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saison 2011-2012
mardi 20 juin 2017

Formation ECRITURE RADIOPHONIQUE (module perfectionnement)

DERNIER APPEL POUR INSCRIPTION !

Vous pratiquez le documentaire sonore et vous souhaitez vous perfectionner dans l’écriture, la méthodologie et la réalisation de projet radiophonique ? Inscrivez-vous !

Formation ECRITURE RADIOPHONIQUE (module perfectionnement) >> Du 9 au 11 juillet 2017, puis du 2 au 4 octobre 2017.

par Gabriella


Objectif : De l’idée d’un projet de documentaire radiophonique à sa réalisation

Public et prérequis : L’autonomie en prise de son et la bonne maîtrise d’un logiciel de montage conditionnent l’accès à la formation. Un extrait sonore réalisé par le stagiaire sera demandé avant le début du stage.

Objectifs :
- Acquérir de nouveaux outils d’écriture radiophonique et les appliquer à son propre projet sonore, choisi dans le temps de la formation,
- Développer sa méthodologie et ses compétences,
- Renforcer la dimension professionnelle dans les créations du stagiaire,
- Déterminer les éléments porteurs de son, de narration ou de propos dans un projet sonore.

Intervenant : Mehdi Ahoudig Réalisateur indépendant de documentaires radiophoniques et artiste sonore (bandes sons pour le spectacle vivant et le cinéma).
- réalisation d’émissions pour France Culture et Arte Radio,
- lauréat des prix Europa 2010 catégorie documentaire radio et 2011 catégorie web doc.

Au programme de la formation (42h/6jrs) :

Phase 1 : L’écriture radiophonique // Méthodologie de présentation du projet à l’oral et à l’écrit, méthodologie de préparation des enregistrements.
- Écoute de documents radiophoniques, analyse de l’écriture sonore et recherche de projets à développer. Mise en pratique.
- Questions ouvertes et réponses commentées sur les aspects techniques de la prise de son et du matériel.
- Mise en place des dispositifs d’enregistrement adaptés aux projets individuels.

Phase 2 : Pratique d’un projet radiophonique individuel // Mise en pratique des outils d’écriture. Méthodologie de dérushage et de montage à partir de ses propres enregistrements.
- Travail sur les différents matériels de prise de son (enregistreurs et micros) et sur la directivité. Exercices de prise de son sur le matériel en question.
- Approfondissement du logiciel Reaper : exercices de montage et de mixage.
- Définition d’un plan d’application pour les projets individuels.

Retrouvez le programme détaillé à télécharger ci-dessous.





Documents joints