4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne du mardi (...)
mardi 27 mars 2018

La Quotidienne du mardi 27 mars

Les 70 ans de la Nakba, l’exil massif des palestiniens en 1947/1948. Avec Sandrine Mansour, historienne, et Mado Hervy, co-présidente de l’AFPS44.

par Alexandra

Il y a 70 ans, le 14 mai 1948, naissait officiellement l’État d’Israël. Un anniversaire qui fait l’objet de célébrations dans l’État hébreux mais aussi un peu partout à travers le monde et qui sera couronné mi mai par le transfert de Tel-Aviv à Jérusalem de l’ambassade des États-Unis.

De l’autre côté du miroir, une autre histoire, largement occultée puisque c’est celle des vaincus, celle des Palestiniens qui vont commémorer les 70 ans de la Nakba, la grande catastrophe qui a entraîné l’expulsion massive de plus 750 000 personnes et des massacres comme ceux de Deir Yacine près de Jérusalem.

Des faits historiques établis, mais encore tabous en Israël... et parfois en France.

INVITÉES :

Sandrine Mansour, historienne et chercheuse au centre de Recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) à l’université de Nantes, auteur notamment de l’Histoire occultée des palestiniens (1947-1953), aux éditions Privat

Mado Hervy, co-présidente de l’Association France Palestine Solidarité 44

Programmation de l’AFPS 44 liée aux 70 ans de la Nakba : compte Facebook de l’association.
> Archives vidéo de la Naka :
> Haïfa
> Salama
> A Nakba, épisode 1

Références bibliographiques recommandées par Mado Hervy :
> Mirage Gay à Tel Aviv - Jean Stern - Éditions Libertalia
> Un boycott légitime, pour le BDS universitaire et culturel de l’Etat d’Israël - Eyal Sivan et Armelle Laborie, éditions La Fabrique
> D-colonizer

Musique : Rim Banna, A time to cry