2. Programmation musicale
  3. Micros-Sessions

Micros-Sessions

Dernier ajout : 30 mai 2021.

Les Micros-Sessions

Alors que les possibilités de prise de son et de production sont devenues plus simples et accessibles il nous semblait pertinent de poser la question du son dans la musique. Comment rendre au mieux l’énergie des musiciens en "live" ? Quel sens donner à la diffusion radiophonique d’un concert ? A l’image des mythiques Peel Sessions de John Peel sur la BBC, qui conviait un groupe dans un studio pour jouer quelques titres mais sans public, Jet fm a d’abord développé une série de sessions radiophoniques baptisées Sans Public, à partir de 2011. Nous avons rapidement constaté que ces enregistrements pouvaient permettre à nombre de musiciennes et musiciens de réaliser des projets rarement entendus, très peu vus.

Les Micros-Sessions partent donc de cette base pour développer un projet plus ambitieux : l’enregistrement de concerts radiophoniques dédiés à une scène peu représentée, moins médiatisée, autour de courants musicaux souvent discrets allant des musiques improvisées issues du jazz aux musiques néo-classiques instrumentales en passant par toutes les formes artistiques qui sortent des chemins balisés pour éprouver les modes de jeux, le son, la rencontre.

Un protocole simple est mis en place : durant une journée et dans un lieu dédié, souvent insolite, choisi pour son acoustique, se rassemblent les musiciennes et musiciens du projet en compagnie d’un ou une preneur/preneuse de son. Après une installation, mise en place technique et réglages précis du son, la musique est jouée "live" durant environ trente minutes, enregistrée en une seule prise avec très peu de mixage ensuite afin de garder quelque chose de très brut dans le son, proche de l’expérience du concert. Est ensuite enregistrée une conversation avec les musiciennes et musiciens qui revient sur ce qui vient d’être joué et de se jouer. Tout cela est ensuite monté en une émission radiophonique d’une heure.

Il ne s’agit pas pour autant d’un concert puisque, de forme courte et privilégiant les expériences, ces tentatives et amorces de projets peuvent ensuite bénéficier d’une vraie scène en public dans des salles dédiées.

L’attention portée au son et à la diffusion radiophonique ramène à l’essentiel et au sens même de la musique : l’oreille. La radio permet une accessibilité immédiate et gratuite, ouverte à toutes et tous, sur différentes temporalités via l’émission en direct ou le podcast. Elle sensibilise les auditrices et auditeurs au plus près de leur intimité, les amenant à écouter des musiques inédites, très peu entendues.

Un projet soutenu par la DRAC des Pays de la Loire, le Centre National de la Musique & la Région des Pays de la Loire.