JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Cordes sensibles
  4. Cordes sensibles #1 - Vendredi
Votre don de soutien à JET
vendredi 8 octobre 2021

Cordes sensibles #1 - Vendredi 8 octobre à 11h

Allyriane, déesse de la rue

par cordessensibles

Épisode du vendredi 8 octobre à 11h

C’est un samedi ensoleillé et je n’ai pas vraiment anticipé qu’aujourd’hui c’est jour de manifestations. La ville grouille de gilets jaunes affolés et de gilets bleus armés. Nous sommes en fin de matinée, les rues ressemblent à un champs de bataille, les gazs lacrymogènes fument encore et des restes de banderoles déchirées jonchent le sol. Après cette brève tempête, les boutiques ré-ouvrent petit à petit et les passants réinvestissent les lieux. En quelques minutes, comme si rien ne s’était passé, la vie reprends son cours.

Au loin, une voix raisonne dans la rue. D’abord je la distingue à peine. Mais, mon oreille devient mon flair, je la piste parmi des centaines de voix et le bruit des pots d’échappement qui grondent. Enfin trouvée, je découvre une jeune femme qui au loin me semblait bien plus âgée qu’elle ne l’est réellement, à peine 25 ans je dirais…. Elle est assise à même le sol, entourée de quelques bibelots et d’un sac à dos qui semble contenir une bonne partie de sa vie. Malgré la puissance de sa voix, c’est comme si elle chantonnait pour elle. La foule pressée l’ignore. Elle se fond dans le décors, quasi invisible.

Moi, timide mais très intriguée, j’ai voulu lui poser quelques questions. Très vite, c’est comme si nous nous connaissions depuis toujours. Nous parlons de notre passion commune, la voix, cet instrument puissant et de ce que ça veut dire pour nous de chanter. Son prénom atypique colle bien à ce qu’elle représente à mes yeux. Elle serait comme une muse ou une déesse romaine déguisée en bohémienne. Allyriane. Elle vagabonde au gré du vent et mène une vie simple , sans argent et sans maison. Ici, elle nous livre généreusement sa voix, ainsi qu’un bout de son histoire.

Musique fin : « La rue kétanou » - La rue kétanou





Documents joints