2. Hors studio
  3. Jet FM sur sites : festivals
  4. Périscopages 2011 : 24h de (...)
  5. 24 heures de radio, les (...)
vendredi 20 mai 2011

24 heures de radio, les 21 & 22 mai 2011 de 15h à 15h

En direct des Ateliers du Vent à Rennes, dans le cadre de Periscopages

par Henri

Comme l’année passée, Jet fm emboite le pas des 24h de bande dessinée proposée par Periscopages à Rennes et Grandpapier à Bruxelles : de 15h à 15h les 21 et 22 mai, quelques dizaines de dessinateurs réaliseront 24 pages sous contrainte.
En direct depuis les Ateliers du Vent, la radio, à la fois relai et acteur de cette performance, proposera des entretiens avec les auteurs, des plateaux thématiques autour de la bande dessinée alternative, des créations sonores, beaucoup de musiques proposées par les dessinateurs, des sessions lives, des lectures et si possible un jeu avec la contrainte dévoilée au dernier moment.
Des rendez-vous sont pris mais une large part d’improvisation va guider ce moment radiophonique, relayé en partie sur Radio Campus Rennes et Canal B à Rennes, ainsi que sur Radio Campus Bruxelles qui proposent de leur côté un programme radio autonome.

Voici un petit planning prévisionnel, susceptible de changements notables :

"Avant même de connaître la contrainte qui sera donnée pour la bande dessinée et que nous essayerons de suivre radiophoniquement, la thématique du temps est un fil conducteur de ces nouvelles 24h de radio.

Régulièrement seront diffusés chacun des 14 épisodes du Julius Knipl Radio Show de Ben Katchor.

*(Part1)
15h : ouverture, plateau en direct avec l’équipe Periscopages et quelques auteurs invités. Questionnements et perspectives d’une telle performance. Lancement de la contrainte.

15h30 live de Misstress Bomb H & Daniel Paboeuf (son Yannick)

16h : entretien enregistré avec Aurélie William Levaux suivi d’un mini mix de ses choix musicaux

*(Part2)
17h30 : explication de texte : la contrainte (un texte de john Locke sur l’entendement humain) expliquée par Romain Roget

18h : portrait d’auteurs par Jérôme Saliou :
Prosperi Buri

18h45 : diffusion des « je me souviens » enregistrés pour l’exposition 39 ans ½ pour tous de Philippe Dumez

*(Part3)
19h show case de Prosperi Buri (son Thomas Le Corre)

*(Part4)
20h mix du label In My Bed par Matthieu & Jérémy

* (part5)
21h Pas de dictée cinématographique par Régis Guigand & les Ateliers du Vent mais une présentation de cette expérience et plus généralement de quelques projets issus des Ateliers du Vent par Régis et Alain (Hélou).

* (part6)
22h mix du label No Type par David Turgeon

23h portrait d’auteurs par Jérôme Saliou :
David Turgeon

* (part7)
00h 2 Petit DJ (mix)

* (part8)
1h00 playliste de Laurence Coste

* (part9)
2h00 portrait d’auteurs par Jérôme Saliou :
Nylso

3h00 mix en K7 de Nylso

* (part10)
3h30 Portrait d’auteurs par Jérôme Saliou :
Naz & Badame L’Ambasadrisse.

*(part11)
4h00 entretien enregistré : Olivier Josso

* (part12)
5h00 portrait d’auteurs par Jérôme Saliou :
Katja Bot
5h30 mix Kaugummi par Bartholomé Sanson

* (part13)
6h00 entretien enregistré : Dominique Goblet

7h00 musique : triadic memories de Morton Feldman (choix de Dominique Goblet)

* (part14) 8h00 lecture des « Je me souviens » écrits par les visiteurs de l’exposition « 39 ans ½ pour tous »

8h30 mix de Sébastien Lumineau

* (part15)
9h00 portrait d’auteurs par Jérôme Saliou :
Sébastien Lumineau & Tofépi suivi d’un mix de ce dernier.

* (part16)
10h diffusion d’une discussion donnée lors des Assises de la Bande Dessinée Indépendante : 20 ans de bande dessinée alternative : trop jeune pour mourir ? (enregistré le 12 mai 2011 aux Champs Libres de Rennes).

* (part17)
12h lecture de bande dessinée de Peter Bagge par Marie Saur avec comme bande son une compilation réalisée par Peter Bagge

* (part18)
13h Rencontre enregistrée avec Varvara Pomidor

* (part19)
14h restitution sonore de la contrainte et fin du direct.
24 minutes de radio par Marc Brizais
24 minutes de radio par Henri Landré

La totalité des 24 heures de radio est réalisée par Damien Fourcot.

Les diffusions sur les autres radios se feront aux horaires ci-après :
Canal B :
Sam 15H00 - 15H30
17H00 - 19H00
Dim : 10H00 - 12H00

Radio Campus Rennes :
Samedi : 15h-17h
Dimanche : 12h-14h

Radio Campus Bruxelles :
Sam 19h00
Dim 4h00 – 7h00

Les planches des 24h de bande dessinée sont à voir ici :