2. Programmation musicale
  3. Archives (août 2008 - août (...)
  4. Programmation musicale en (...)
  5. A tribute to Paul Motian, (...)
vendredi 2 décembre 2011

A tribute to Paul Motian, vendredi 2 décembre à 14h

Une programmation proposée par Will Guthrie

par Henri

Décédé le 22 novembre dernier à 80 ans, le batteur et percussionniste Paul Motian donne la pulsation à la plupart des disques fondateurs du jazz moderne depuis un demi siècle.
Compagnon de route du Liberation Music Orchestra de Charlie Haden, de Keith Jarrett ou de Bill Evans, en trio avec Joe Lovano et Bill Frisell, il est aussi un grand compositeur.
Will Guthrie, lui même batteur au sein de plusieurs formations et membre actif de l’association Cable#, propose une exploration pendant deux heures de quelques-unes des pièces de sa longue discographie.

En avant propos dès 13h15 de larges extraits du Liberation Music Orchestra de Charlie Haden & Carla Bley :
El Quinto Regimiento, Los Cuatro Generales, Viva La Quince Brigada (Liberation Music Orchestra, Impulse !1970)
The Ballad Of The Fallen, If You Want To Write Me, Grandola Vila Morena, Introduction To People, The People United Will Never Be Defeated, Silence (The Ballad Of The Fallen, ECM 1983)
Dream Keeper (Dream Keeper, Polydor 1990)
Sandino (The Montreal Tapes, 1999)
Carla Bley / Song Of The Jungle Stream (Tropic Appetites, Wat 1974)

Bill Evans trio / Gloria’s Step (Sunday At The Village Vanguard, Riverside 1961)
Keith Jarrett / Roussillion (Expectations, Legacy 1972)
Keith Jarrett / Eyes Of The Heart (extrait) (Eyes Of The Heart, ECM 1979)

Paul Motian Quintet / Hide and Go Seek (Jack Of Clubs, Soul Note 1984)
Paul Motian Quintet / Gang Of Five (Misterioso, Soul Note 1986)
Paul Motian Trio / Portrait Of T (One Time Out, Soul Note 1987