2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Appel à projets radiophoniques
  4. Appel à projets radiophoniques
jeudi 9 septembre 2021

Appel à projets radiophoniques 2021 - 2022

L’appel à projet pour la saison 2021 - 2022 est ouvert !

Objectif : former la grille des programmes 2021 - 2022 de Jet FM.

Candidatures jusqu’au 7 JUIN.

par Juliette Jarry Randerson

JET déclare la saison de l’appel à projet... ouverte !

Si vous y répondez, cela signifie que vous souhaitez proposer un rendez-vous régulier (hebdo, mensuel trimestriel ou autre) aux auditeur.ices entre septembre 2021 et juin 2022 : chronique ou émission à contenus rédactionnels, programmation musicale ou création sonore, etc. Si vous voulez proposer un projet ponctuel donnant lieu à une seule diffusion, ou vous impliquer au sein de la rédaction pour des reportages / interviews au fil de l’eau, contacter nous par mail à l’adresse alexandra@jetfm.asso.fr.

Important : les reconductions d’émission et/ou de chronique doivent également passer par l’appel à projets, faute de quoi votre proposition ne pourra pas être considérée pour la prochaine saison radiophonique.

Alors, comment ça se goupille ? Suivez la procédure ci-dessous et vous aussi proposez vos idées à Jet !

DU 22 AVRIL AU 7 JUIN : Ouverture de l’appel à projets, examen des candidatures et contact éventuel par un membre de l’équipe.

7 JUIN : Clôture de l’appel à projet 2021-2022.

FIN JUIN - DÉBUT JUILLET : Validation des projets, conception de la grille de la saison 2021-2022.

FIN AOUT - DÉBUT SEPTEMBRE : Temps collectif et individuel de formation, visite des locaux de Jet.

FIN SEPTEMBRE : Démarrage de la saison radiophonique.

Les prérequis pour déposer votre projet : • A minima un niveau d’informatique courant : utilisation de Windows ou Linux et des logiciels de bureautique, création de fichiers, navigation et recherches web, gestion de mails… • De la motivation pour gérer vous-même la technique ! JET vous forme en fonction du contenu proposé et de vos besoins (formation sur l’utilisation des studios, à la prise de son, au montage son, gestion de votre page internet - podcast + article), puis vous laisse les commandes. Vous devenez responsable de votre émission de A à Z (enregistrement, montage, mise en ligne de podcast et valorisation).

Note importante sur la ligne éditoriale de Jet FM :

Vous proposez un temps d’antenne sur Jet FM, chronique ou émission. Vous allez donc, si votre projet est retenu, vous inscrire dans une culture et une histoire de cette radio et des valeurs qu’elle défend. Jet FM une radio curieuse, créative, laïque, solidaire. Nous ne diffusons pas de contenus dédiés à l’actualité sportive, la religion ou de pur divertissement. De la même façon, la musique sur Jet FM privilégie les productions non explicitement commerciales. Ceci étant dit, libre-court à votre inspiration !

Si votre projet est retenu, Jet FM s’engage à diffuser vos productions et à les accompagner le cas échéant (notamment pour leur mise en place la 1ère saison). C’est également un engagement de votre part, celui de rester dans le cadre thématique de votre projet tel que vous nous l’avez proposé...et de tenir les échéances prévues (hebdomadaires, mensuelles, bimensuelles,...) sauf cas de force majeur (crash d’astéroïdes, décès de votre grand-mère, Covid ou autres joyeusetés)..

Adhésion et cotisation radio :

Si votre projet radio est validé, vous devez adhérer à Jet Asso pour être diffusé sur l’antenne de Jet FM. Cette adhésion vous ouvre aussi l’accès aux studios, à du prêt d’enregistreurs, à nos formations et ateliers mensuels (plus de détails sur cet article).

- Adhésion individuelle : 15€
- Adhésion en tant qu’association (pour l’ensemble de vos bénévoles impliqués dans le projet radio) : 45€

Vous devez également contribuer à l’activité radio (correspondant aux frais d’assurance, d’utilisation des locaux, droits SACEM, etc.) par le biais d’une cotisation à l’activité radio :

Cotisation individuelle pour la saison radio (septembre 2021- juin 2022) : En fonction de vos ressources, cotisation sur 4 tranches 15 / 25 / 45 / puis 60€ pour un Quotient Familial supérieur à 1 000. (sur présentation d’attestation CAF ou avis d’imposition sur le revenu).

Cotisation en tant qu’association : 50€ quel que soit le nombre d’animateurs.

Émissions multi-diffusées : pas de cotisation, sous présentation d’une attestation d’adhésion à une radio associative.

Vous pouvez adhérer et régler la cotisation radio en ligne via Hello Asso ici.

Inscription :

À vous de jouer ! Rendez-vous ICI pour remplir le formulaire.

Si vous avez besoin d’orientations ou de conseils :

- Pour un projet de programmation / émission musicale ou de création sonore : henri@jet-asso.fr.
- Pour un projet d’émission ou chronique rédactionnelle : alexandra@jet-asso.fr.
- Pour remplir le formulaire : vieassociative@jetfm.asso.fr