3. Au flux et à mesure
  4. Au flux et à mesure, mardi (...)
mardi 5 juillet 2022

Au flux et à mesure, mardi 05 juillet à 18h.

Jardin C.

par Henri

L’avenir du Jardin C est menacé. Une pétition est en ligne depuis quelques semaines (ici) pour ouvrir un dialogue entre l’association Jardin C qui porte les projets artistiques qui s’y produisent et la mairie de Nantes, la Samoa, le Voyage à Nantes et d’autres partenaires actifs dans la transformation galopante du quartier de cette ile de Nantes, le parc des chantiers. Un dialogue qui n’a jamais sérieusement été envisagé jusque-là.
Alors qu’il y a peu se célébraient les dix ans du projet Fabrique qui rassemble sur un même espace Stereolux, Trempolino et Jardin C, ce dernier est menacé dans son fonctionnement car "encombrant" pour les projets de rénovations et sujet à des incompréhensions presque risibles quant à la nature même de son champs d"expression artistique expérimental.
Pour faire le récit de cette nouvelle lutte et donner à comprendre les enjeux historiques qui se sont cristallisés sur ce Jardin C je suis allé rencontrer Arnaud Aubry, bénévole actif de l’association Jardin C et Miles McKane, de l’association Mire qui a longtemps œuvré et programmé sur le lieu.
Un entretien réalisé sous la pluie le jeudi 30 juin au matin, émaillé des extraits musicaux suivants :
Domotic / Suspension 2
Will Guthrie & Ensemble Nist Nah / Extrait de concert.