2. Émissions
  3. Binaural
  4. Binaural - 15 avril 2022 (...)
jeudi 14 avril 2022

Binaural - 15 avril 2022 à 13h05

Ecoutes

par Anne Laure

Du 7 au 9 octobre 2022 se tiendra à Grenoble la troisième édition d’Ecoute(s)... un festival dédié à la découverte de la radio et du sonore sous de multiples formes.

Au programme : spectacles, performances, ateliers d’expérimentations radiophoniques, émissions live, balade sonore, table ronde … et séances d’écoute en pagaille !

Afin de mettre en lumière le foisonnement des créations sonores, les organisateurs lancent un appel à sons. Fumeuses bidouilles, délirantes fictions, sérieux documentaires, tous les coups sonores sont permis.

Il y a 2 catégories : la première présente une contrainte thématique qui est "le bruit des autres", la seconde, une contrainte technique qui est le "binaural", pour une diffusion sous casque, d’une durée maximale de 20 minutes, le thème est libre.

La date limite de dépôt est au 15 mai 2022, sont exclus les reportages journalistiques, sont privilégiés les sons n’ayant jamais été diffusés sur de grandes plateformes de podcast (Radio France, Arte Radio…).

Pour en savoir plus sur ce festival grenoblois, rendez-vous sur le site : festivalecoute.org

En attendant, je vous propose Mondes fragmentés, une sélection de pièces électroacoustiques qui ont été diffusées lors de l’édition 2.2 du festival en décembre 2020. Des pièces mixées en binaural et sélectionnées par par Alessandro De Cecco pour APNÉES – Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique et les Expérimentations Sonores.

Vous entendrez dans l’ordre :
Matteo Tundo / Genesi Astratta / 9’12 / 2018
Pièce multiphonique (Wave Field Synthesis WFS, réduction 8 canaux)
version binaurale
Cette pièce a été composée en imaginant le parcours neuronal d’un évènement. L’information est initialement perçue par les organes récepteurs et élaborée dans un premier étage neuronal. Ensuite l’évènement est comparé avec la mémoire, afin d’obtenir une élaboration de l’information cohérente avec l’expérience de vie personnelle. Les données cérébrales deviennent de plus en plus abstraites et créent le sens de l’information, en modelant nos pensées, nos impressions. Ainsi, nous nous créons nous-mêmes à travers une « Genèse abstraite ». Les évènements sonores dans la composition sont toujours liés aux sons précédents et ont été développés en suivant un processus évolutif. La spatialisation a été traitée comme une projection de l’espace sonore intérieur, en prêtant une attention particulière à la distribution spectrale, qui vise à une perception sonore dans un environnement de plus en plus intime.

Giulia Francavilla / Forma Volatile / 10’16 / 2020
Pièce multiphonique (8 canaux)
version binaurale
Dans de nombreuses cultures ancestrales, les sons de la Nature étaient considérés comme les voix des esprits : quelque chose autre que l’humain ou l’animal pouvait parler. « Forma Volatile » est une exploration de la nature sonique du vent. À travers un processus d’analyse-élaboration-synthèse, la compositrice a voulu en souligner la dynamique fluctuante, en tant que riche source de potentiel expressif, ainsi que comme objet de contemplation. Sa nature invisible et inconstante sculpte un espace qui se dilate et s’effondre sans aucune cohérence nécessaire.

Armand Lesecq / Halocline / 10’45 / 2017
Pièce multiphonique (Higher-Order Ambisonics HOA)
version binaurale
« Halocline » désigne la couche brumeuse apparaissant à la rencontre de deux strates d’eaux à la salinité différente. C’est une zone interstitielle, fine étendue opaque qui sépare et lie deux mondes, deux écosystèmes, un au-dessus et un en-dessous. Espace déformant, environnement occulté et mouvant, c’est le lieu de l’invisible et le temps de l’apparition. L’épais brouillard voile des éléments sous pression qui, imprévisibles, émergent et dévoilent les alentours.

Marie Guilleray & Bjarni Gunnarsson / L’imaginaire du parleur / 12’35 / 2011
Pièce multiphonique (8 canaux)
version binaurale par Kees Tazelaar
Cette pièce est inspirée par la description menée par Roland Barthes dans son essai « Le grain de la voix » (1977). Le grain de la voix, d’après Barthes, c’est ce qui s’est perdu dans la transcription. C’est un corps extérieur qui, en situation de dialogue avec un autre corps, lui aussi fragile, envoie des messages intellectuellement vides, afin de capturer l’autre et le maintenir dans un état d’association. Une fois transcrit, le langage change de destinataire et de sujet. Le corps, toujours là, arrête de correspondre à la personne ou à la personnalité. L’imaginaire du parleur change d’espace. Il n’est plus un jeu de contacts, il est une installation, la représentation d’une discontinuité articulée, il est, autrement dit, une argumentation.

Stylianos Dimou / L’osmose / 10’20 / 2019
Pièce multiphonique (pour dôme de 32 haut-parleurs)
version binaurale
Cette pièce illustre un organisme sonore vivant, qui émerge des différents coins de l’espace. L’oeuvre adresse certaines conceptions de la structure formelle propres au style du compositeur, comme le déplacement angulaire et phrasal et le collage imprévisible de matériaux hétérogènes. Elle se focalise sur les déplacements et les juxtapositions dans lesquels la forme reste soumise à une osmose d’idées continue et peu orthodoxe.

Plus d’informations par ici : https://apnees.wordpress.com/