JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Hors studio
  3. Les Cartes Blanches Radiophoni
  4. Carte Blanche à Irène Berelowitc
Votre don de soutien à JET
jeudi 6 octobre 2011

Carte Blanche à Irène Berelowitch

Rencontre le vendredi 7 octobre 2011 > 18h30 > le lieu unique

La radio, le son, c’est un morceau de temps qui passe. Ou peut-être l’illusion de pouvoir l’attraper au vol.

Écouter une voix sur une bande magnétique (je suis de la vieille école, pardon), ou maintenant sur un fichier numérique, c’est se tenir au plus près de la personne qui parle au moment où elle parle. Si je lui parle moi aussi, le son capte et garde ce que fut notre échange, notre rencontre. Et avec les mots, il y a les émotions, les silences, le mystère. Magique…

Si je me suis beaucoup intéressée à l’immigration, c’est pour des raisons banalement biographiques — mes grands-parents paternels étaient des immigrés russes, j’ai vécu un morceau de mon enfance en Tunisie ; banalement politiques — l’accueil que l’on réserve à ceux qui viennent d’ailleurs est l’un des éléments qui définit le degré de civilisation d’une société ; mais aussi peut-être, parce que j’y vois une métaphore de l’existence.

Il me semble que chacun de nous vit une part de sa vie en étranger, étranger à l’autre et à soi-même. Et le micro représente pour moi un antidote à cette indistinction. Que faisons-nous ici ensemble ?

Recueillir la parole, les histoires, les souvenirs, les trous de mémoire, l’émotion qui surgit à l’instant T de l’enregistrement, c’est ma manière d’essayer de répondre, même si c’est impossible, et heureusement, à cette question toujours ouverte.

Irène Berelowitch


Irène Berelowitch est journaliste et "auteure radio". Depuis 1995, elle a fait une cinquantaine de documentaires sonores, d’abord pour France Culture, puis plus récemment pour Arte Radio.

En 2004, elle fonde avec deux amis réalisateurs, l’une de radio, l’autre de films, un petit collectif de création documentaire, l’atelier du Bruit.

Ils y ont entrepris de raconter l’histoire collective de l’immigration en France à travers des itinéraires individuels pour la Cité nationale de l’Histoire de l’immigration.

Ils ont également commencé à raconter Paris, où ils vivent tous les trois, à travers les sons : www.ecouterparis.net.


Les cartes blanches radios : un(e) invité(e) propose sa sélection d’oeuvres sonores et radiophoniques. En coproduction avec le lieu unique et Histoires d’Ondes.


Carte Blanche à Irene Berelowitch > vendredi 7 octobre 2011 > 18h30 > le lieu unique > Entrée libre