2. Émissions
  4. Ciné Alter’Natif - L’Émission
vendredi 6 novembre 2020

Ciné Alter’Natif - L’Émission #11

Au programme de cet épisode entre musique et cinéma, un titre de la bande originale d’un classique de la filmographie autochtone et, en bonus, un titre d’un film récent qui lui est associé !

Diffusé le samedi 24 octobre sur les ondes de Jet FM 91.2 et sur jetfm.Fr et disponible en podcast ci-dessous.

Ciné Alter’Natif - L’Émission, le rendez-vous bimestriel sur les cinémas autochtones qui vous emmène à la découverte des cinémas venus d’ailleurs mais aux thématiques et à la sensibilité qui parlent et peuvent plaire à tout le monde... Un épisode réalisé et animé par Sophie Gergaud pour DE LA PLUME À L’ÉCRAN et avec Jet FM 91.2 !

par Ciné Alter’Natif

Ciné Alter’Natif - l’Emission #11 du 24 octobre 2020 à 13h sur Jet FM 91.2 !

Puisque la pandémie de COVID-19 a mis l’essentiel des événements culturels à l’arrêt, nous nous sommes dit que c’était l’occasion de vous donner envie de revoir des classiques, des « vieux films », ces fondamentaux qui ont représenté chacun à leur manière un tournant dans l’histoire des cinémas autochtones à travers le monde. Et à l’occasion du lancement de notre nouvelle émission RUMBLE Radio ! dédiée aux musiques autochtones, nous avons eu envie de vous faire découvrir ces classiques des cinémas autochtones... à travers leurs musiques ! Comme Ciné Alter’Natif est quand même une émission d’actualité sur les cinémas autochtones, nous avons en plus choisi d’associer chaque film classique à un film récent qui lui fait écho – soit parce qu’il a été réalisé par la même personne ou par la même équipe, soit parce que les musiques se répondent, ou encore parce qu’il s’agit du même contexte culturel.

Avec les films :
- Phoenix Arizona de Chris Eyre (Cheyenne/Arapaho), 1998
- > Bonus : RUMBLE The Indians who rocked the world de Catherine Bainbridge et Alfonso Maiorana, 2017

- Barking Water de Sterlin Harjo (Creek/Seminole), 2009
- > Bonus : Love and Fury de Sterlin Harjo (Creek/Seminole), 2020

- Samson & Delilah de Warwick Thornton (Kaytej - Aborigène), 2009
- > Bonus : The Pā Boys de Himiona Grace (Māori), 2014

- L’Âme des guerriers de Lee Tamahori (Māori), 1994
- > Bonus : Boy de Taika Waititi (Māori), 2010

- Atanarjuat de Zacharias Kunuk (Inuk), 2001
- > Bonus : When they awake de P.J. Marcelino et , 2017

Les extraits et musiques