2. Émissions
  4. Ciné Alter’Natif : l’Emission
samedi 24 novembre 2018

Ciné Alter’Natif : l’Emission #1

Le rendez-vous des cinémas autochtones sur Jet FM.
Une émission de l’association DE LA PLUME A L’ÉCRAN, réalisée et animée par Sophie Gergaud.

par Ciné Alter’Natif

Première diffusion le 24 novembre 2018 à 13h sur Jet FM 91.2

Au programme :

• Les cinémas autochtones, kézako ?
    Quelques définitions...
  • Le film culte : Reel Injun
    Avec une interview exclusive de Neil Diamond, réalisateur, et Catherine Bainbridge, co-réalisatrice
  • La star autochtone : Alanis Obomsawin
  • Les Actus : RUMBLE : The Indians Who Rocked the World
    En salles depuis le 7 novembre
  • Les Ressources : "Cinéma autochtone", la plateforme en ligne de l’ONF
    Avec une interview exclusive de Marc St-Pierre (conservateur de collections à l’ONF).
  • Sans oublier le JETODon
    Sans JetODon, pas de Jet et sans Jet, pas de Ciné Alter’Natif - L’Emission... c’est aussi simple que ça !

Les extraits et musiques

> Générique de l’émission : Electric Pow-Wow par A Tribe Called Red

> Extrait de Eatnanvuloš lottit (Birds in the Earth) de Marja Helander (Sámi) Sápmi - Finlande/Norvège | 2018 | 11 min

> Extrait de l’interview d’Irène Bellier (CNRS/GITPA) par Cap Amériques de France 24

> Extrait de l’interview de Jesse Wente, critique de cinéma ojibwé et directeur de l’Indigenous Screen Institute, au micro de Matt Galloway pour Metro Morning sur CBC (12/04/18)

> Extraits de Reel Injun, de Neil Diamond (Cree) et co-réalisé par Catherine Bainbridge

> Extrait de l’interview d’Alanis Obomsawin par Radio Canada en 1964

> Extrait de la rencontre des Rendez-vous du Cinéma québécois, "Alanis Obomsawin, la Voix de la résistance", 9/03/2018

> Extrait d’Odana, chanson d’Alanis Obomsawin, album Bush Lady

> Extrait de l’émission Bam Bam - Les Affaires musicales sur Radio Nova du 7/11/18, consacrée à la B.O. de RUMBLE, The Indians who Rocked the World

Vous avez manqué la diffusion du 24/11/18 ?

Ciné Alter’Natif - l’Emission #1 sera rediffusée le 29/12/18. Et elle est d’ores et déjà disponible en podcast ici !

Merci à toute l’équipe de JET FM, partenaire historique du Festival Ciné Alter’Natif, pour cette superbe opportunité de partager notre passion pour l’art et les cinémas autochtones.