4. Comment Vont Les Fourmis (...)
  5. "Comment Vont Les Fourmis (...)
jeudi 30 mai 2019

"Comment Vont Les Fourmis ?" vend. 31 mai à 18h

Inclusion et handicap : 3 projets innovants

A l’instar de 23 autres villes, Nantes organise, Le 15 juin prochain, La nuit du handicap . Cette 2e édition, au travers de spectacles ou performances artistiques et sportives place du Bouffay, nous invite à découvrir les talents de personnes atteintes de handicap.

Cette actualité est l’occasion pour "Comment Vont Les Fourmis ?" , la mensuelle de jet fm dédiée à l’économie sociale et solidaire, de mettre les projecteurs sur trois projets s’attelant à construire une société plus inclusive.

> Réservation sur liste d’attente, une affluence due à la qualité des mets, sont les témoins de la réussite de ce projet ambitieux : "Le Reflet" , restaurant employant des personnes atteintes de trisomie 21. L’équipe de l’association Trinôme 44 revient sur la manière dont un modèle économique et des conditions de travail adaptés aux personnes handicapées permettent de contribuer à leur bonheur et leur insertion socio-professionnelle.

> Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons à l’association "Robots !" qui a pour objet de divulguer les savoirs robotiques auprès du grand public et s’implique pour l’insertion pour tous. Sophie Sakka, présidente de "Robots !" et par ailleurs cybernéticienne, enseignante-chercheuse à Centrale Nantes, nous explique comment les technologies de pointe sont à l’œuvre dans le projet Rob’Autisme pour lier les mondes de la psychothérapie, de la robotique et des arts afin que les jeunes autistes dépassent la peur de l’autre et transmettent leurs émotions via un robot.

> Troisième partie de cette émission avec la start-up nantaise, Mobidys , qui a remporté le prix de l’utilité sociale aux prix de l’Ess 2018, décernés par La Cress des Pays de la Loire. En effet, cette jeune entreprise à statut commercial poursuit un objectif d’utilité sociale, celui de rendre l’autonomie de lecture aux jeunes dyslexiques en incluant, grâce à l’intelligence artificielle, des solutions de lecture dans un livre numérique destiné à toute la classe.

"Comment Vont Les Fourmis ?" , une émission proposée par Sophie Labeille et Pascal Massiot.