JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Programmes spéciaux
  4. Radio contre temps : numériques
  5. Comment se défaire des lianes
Votre don de soutien à JET
vendredi 19 mars 2021

Comment se défaire des lianes numériques ! samedi 20 mars à 14h

Quelques podcasts issus d’un récent séminaire organisé par Ping.

par Henri

Dans le cadre des Journées Des Libertés Numériques se tenait le 10 mars dernier le 3e séminaire d’études critique des cultures numériques via l’Université de Nantes, animé par Ping. Voici, en diffusion cet après-midi, quelques podcasts issus de ce séminaire.

"Comment se défaire des lianes numériques !

Les lianes se caractérisent non seulement par leur poussée extrêmement rapide (elles n’ont pas besoin de former de tronc), mais surtout par leur « formidable puissance d’entrelacement », par leur capacité à tisser et à tramer des réseaux de lignes : « la liane désigne moins un être qu’une certaine façon pour une pulsation végétale d’explorer et de dérouler un territoire au fil de son avancée, en y traçant des lignes inédites ». La force des lianes tient, entre autres choses, à ce qu’elles sont à la fois un facteur d’attachement et d’arrachement. À l’évidence, elles lient et relient ce qu’elles entrelacent au sein de la forêt. Mais elles trament ces attachements en s’arrachant continuellement elles- mêmes à la force de la gravité et, ce faisant, elles arrachent leur environnement à son état premier. La « fugue végétale » des lianes constitue souvent le principal liant dont se tisse la canopée qui reconditionne tout le milieu qu’elle protège d’une ombre salutaire.

sources : Yves Citton"

Le programme :
Un entretien avec le GRASS (Groupe de Réflexions Autour des Savoirs Situés) par les voix de Yosra Ghliss, docteure en sciences du langage et Axelle Cressens, docteure en philosophie.

Deux podcasts de Marc Jahjah.

et un entretien avec David Christoffel, pour la sortie prochaine de la revue Multitudes ’Esthétiques globalisantes’.

Pour prolonger la réflexion ne manquez pas à 19h une émission spéciale en direct de Pol’n avec Les Sons Fédérés.





Documents joints