2. Émissions

par Enlarge your music

MP3 - 126.2 Mo

Emission consacrée à Dischord Records

Avec la fin tragique de Sid Vicious et la fin des années 70, le punk est mort, du moins selon les médias. Place au cynisme des années 80 et aux yuppies. Le hardcore américain débute avec Black Flag à Los Angeles, les Dead Kennedys à San Francisco et les Bad Brains à Washington. Ces trois groupes pionniers entrainent alors dans leur sillage ders gamins de 16 à 18 ans. La capitale américaine va connaitre une explosion du punk hardcore. Issu pour la plupart des classes moyennes blanches, ces jeunes adolescents s’emparent d’instruments et montent des groupes suite à une répétition, un concert dans le garage de leurs parents.

Excepté Duke Ellington ou Marvin Gaye, Washington n’est pas une ville avec une histoire musicale. De plus Washington ne dispose pas d’un réseau de salle ou de producteurs pouvant faire connaitre ces groupes, contrairement à New-York, Los Angeles ou San Francisco. Ces kids n’ont qu’une solution : se débrouiller seul. Voulant garder une trace de leur groupe, Ian Mc Kaye et Jeff Nelson de Teen Idles, décident à seulement 18 ans de lancer leur propre label : Dischord avec l’argent mis de côté lors de leur concerts et en cumulant les petits boulots. Le premier LP de Teen Idles : Minor Disturbance sort en décembre 80. Un album qui représente tout la philosophie du label. Tout est réalisé du début à la fin par eux-mêmes. Y compris les pochettes.

Le disque se vend par le bouche à oreille et permet à Dischord d’enchainer les productions. Le but du label est de documenter et de montrer l’importance de la scène de Washington. Les groupes ont donc une liberté incomparable, ils peuvent partir quand ils le veulent. Le label étant géré par des musiciens, eux-mêmes impliqués dans la scène locale, ils attirent de nombreux groupes locaux. La compilation mythique « Flex Your Head » comprenant Government Issue, State of Alert, Iron Cross ou Youth Brigade sort en 82, elle démontre de la vitalité de la scène.

Minor Threat, le nouveau groupe de Mc Kaye et Nelson se forme 1980 sur les cendres des Teen Idles. Il devient l’un des groupes phare du punk-hardcore. Et deux de leurs chansons auront un impact indéniable sur l’évolution de la scène : Out of Step et Straightedge. Pour Mc Kaye jouer dans un groupe, monter un label faire quelque chose de sa vie c’est ça être punk. Et non se défoncer ou boire jusqu’à plus soif. Avec le succès de leurs morceaux ce qui n’était qu’une morale personnelle devient un mouvement musical et philosophique : le Straightedge. Une réponse à la philosophie sex, drugs and rock n’roll des ainés. Ian Mc Kaye devient malgré lui le père d’un mouvement dont il n’a jamais voulu.

Avec l’arrêt du groupe phare comme Minor Threat en 83 et Bad Brains en 84 la scène hardcore marque le pas. Certains groupes comme 7 Seconds s’orienteront vers le mainstream, d’autres fusionneront le hardcore avec le métal comme Cro-mags et la scène de New-York ou celle de Boston. Washington se tournera vers l’émocore initié par Husker Dü. Le besoin d’indépendance reste mais le style diffère du hardcore et se ralentit. Le chant devient plus fragile. On peut citer Shudder To Think, Dag Nasty, Soulside , Grey Matter, Rites of Spring ou Embrace de Mc Kaye. Cette révolution musicale connaitra son apogée avec Fugazi. C’est le groupe qui pourrait résumer à lui seul l’identité de Dischord et de la scène de Washington. Bien entendu ce groupe fut créé par l’inévitable Ian McKaye.

Dischord

Discographie complete en écoute ici

Government Issue/Partyline

Fugazi/Waiting Room