2. Émissions

par Enlarge your music

MP3 - 138.1 Mo

Matador Records

Matador Records est un label indépendant que Chris Lombardi a créé dans son appartement new yorkais en 89. Il sort l’EP « and there was light » d’HP Zinker en 90, suivi de l’EP de Dustdevils, puis du 1er album Superchunk. En 91, Gerard Cosloy rejoindra Lombardi. Leur collaboration dure toujours à l’heure actuelle. Avant d’arriver chez Matador, Gerard Cosloy était l’ancien manager du label Homestead Records qui a entre autre hébergé des artistes comme Sonic Youth, Daniel Johnston ou GG Allin. Matador connaîtra son 1er succès médiatique et commercial en 90 en sortant le 1er album de Teenage Fan Club : « A Catholic Eduction ». En 1993, le label commence un partenariat avec Atlantic Records qui durera une paire d’années. Capitol possèdera un temps des parts dans le label, revendu depuis. Depuis 2002, Matador est copossédé avec Beggars Group, et opère à présent aussi bien à New York qu’à Londres. En 2010, Matador a organisé une série de concerts à Las Vegas pour fêter son 21ème anniversaire. Lors de cet événement de nombreux artistes ont exprimé leur admiration pour Matador. Notamment Damian Abraham a dit que Matador leur a donné de la crédibilité en tant que groupe, que c’était un des plus grand label indé de tous les temps. Ira Kaplan dira "C’est dur à raconter sans avoir recours à des clichés, mais pour moi, Matador aime vraiment la musique". Ses louanges prouvent l’importance du label dans la musique indépendante.

Bullet LaVolta/Mother Messiah

Come/Bell