2. Émissions

Enlarge Your Music ! #236

28 Juin 2020 - 19h-20h - Revelation Records

par Enlarge your music

Enlarge Your Music est de retour après plusieurs mois d’absence suite au covid et dans une formule inédite. A cause du virus nous n’avons plus accès au studio de jet fm et ce surement jusqu’à septembre. J’enregistre donc seul chez moi sans mon acolyte Steph. J’en profite donc pour parler de label ou genre musicaux que nous n’avons pas forcément en commun tout les deux. Je vais poursuivre l’émission sous cette formule tout l’été en attendant notre retour en duo à la rentrée avec la formule classique.

Revelation Records

Lorsque l’on évoque les débuts du hardcore à la fin des années 70, immédiatement les villes de Los Angeles avec Black Flag et de Washington avec Minor Threat nous viennent à l’esprit. Dans les années 80, New York était la ville du hardcore, avec des groupes plus brutaux et agressifs qui n’hésiteront pas à injecter du metal dans leur hardcore à l’image de Cro-Mags, qui influenceront des tas de groupes comme Vision of Disorder ou Biohazard. Le NYHC était constitué d’un réseau de fans et de clubs dévoués ainsi que d’un réseau de distribution « Do It Yourself » solide avec une esthétique commune. Des groupes comme Agnostic Front, Murphy’s Law, Cause For Alarm, Sheer Terror et bien-sur Cro-Mags ont propulsé la scène, le NYHC devenant un véritable phénomène de mode mondiale.

Au milieu des années 80, les artistes et les fans de NYHC faisaient face à une économie en déclin. Il était de plus en plus difficile pour les clubs de rester ouverts et pour les labels de rester solvables. La scène était si importante pour tellement de gens que de nombreux fans et de groupes poursuivirent l’esprit du NYHC en dehors des limites de la ville. Beaucoup de groupes étaient influencés par les pionniers du hardcore new-yorkais, d’autres par la scène straight-edge. Le mélange de ces deux culture aboutira à un mouvement moins nihiliste et plus entreprenant que le NYHC d’origine. Le chanteur Ray Cappo et le guitariste John Porcelly, deux ex-Violent Childen étaient deux figures de proue de ce nouveau mouvement et fonderont en 85 : Youth of Today.

Deux ans plus tard en 87 à New Haven dans le Connecticut, Ray Cappo et Justin Cooper créent Revelation Records avec comme seul but de sortir le premier EP de Warzone : Lower East Side Crew. Un an plus tard, Ray Cappo quittera Revelation pour fonder son propre label Equal Vision Records. Malgré les plans initiaux, Justin Cooper se laissera prendre au jeu. Il déplacera Revelation en Californie et le label explosera notamment lors de la sortie du 1er EP de Sick of It All et de Gorilla Biscuits en 87. La compilation New York City Hardcore - The Way It Is sortie en 88 qui comprend notamment Warzone, Nausea, Gorilla Biscuits, Sick of It All, Youth of Today cimentera le statut du label en accueillant des groupes de la scène straight-edge et ainsi que l’émergente scène post hardcore.

Pendant ce temps là Ray Cappo et John Porcelly découvrent la Société internationale pour la conscience de Krishna et deviennent Hare Krishanas. Ils forment en 90 le groupe Shelter, donnant naissance à un tout nouveau sous-genre le Krishnacore.

Au début des années 2000, Revelation sortira quelques groupes de noise metal core comme Will Haven, Curl up and Die ou Shai Hulud puis s’en suivra une baisse de régime au milieu des années 2000. Le label est toujours en activité mais les sorties se font de plus en plus rares même si l’on trouve toujours quelques pépites comme le 1er album de Primal Rite : Dirge Of Escapism sorti en 2018

Revelation est sans conteste l’un des labels les plus importants de l’histoire du hardcore. Le label s’ouvrira à d’autres genres : l’alternatif avec des groupes comme Shades Apart et Into Another, l’émo avec Elliot et Sense Field ou le pop punk avec CIV ou The Movielife voir même quelques groupes expérimentaux.

Warzone/Always - A Friend for Life

Bold/Nailed To The X

Youth of Today/Shout It

Gorilla Biscuits/New Direction