2. Émissions

15 Mai 2022 - 19h-20h - Flying Nun Records

par Enlarge your music

Flying Nun Records

1981, au magasin de disques Records Factory à Christchurch en Nouvelle-Zélande, Roger Shepperd, un jeune homme de 21 ans s’ennuie. Il découvre des artistes internationaux comme Can et passe son temps en fréquentant les salles de concerts. Malgré les 18000 km qui séparent Londres d’Auckland, le post-punk fait alors des vagues jusqu’en Nouvelle-Zélande. Pere Ubu, Joy Division, mais aussi Talkings Heads ou Television en sont les groupes phares. Un soir, Shepperd se rend dans une salle de la ville pour jeter un oeil à un groupe d’une ville universitaire du sud. Leur nom ? The Clean. Il les a déjà vus en 1ere partie de The Enemy en 78 à Dunedin. Il vient juste de fonder un tout jeune label Flying Nun Records, dans le but de documenter ce qui se passait dans le pays et avec qui il espère vendre assez de disques pour couvrir les frais du label. Avant même que le concert de The Clean ne se termine, Roger Shepperd est déjà sur scène un crayon à la main pour signer les frères Kilgour.

En Nouvelle-Zélande, Flying Nun, c’était un peu Rough Trade, Creation, Mute, Factory et 4AD en un seul label. Un monopole dans un pays où il n’y a rien à faire à part lire, écouter de la musique et fumer de la weed. Une conjoncture propice au développement d’un label indé. Au début des années 80, une flopée de groupes arrivent de Dunedin, la fameuse ville universitaire décrite comme l’Edimbourg de la Nouvelle-Zélande. Certains puisent dans la folk sixties comme The Verlaines, sur le Velvet comme The Clean et d’autres mélangent les Stooges aux Beatles comme The Bats, Snapper ou Jean-Paul Sartre Experience. En 82, Flying Nun sort la compilation Dunedin Double qui réunit les groupes de la cette ville.

Les groupes et le label tentent de percer à Londres mais l’Angleterre résiste à contrario des États-Unis. Les radios universitaires diffusent les groupes du label en boucle. Mais si une partie de l’industrie musicale est aux pieds du label, les finances restent le nerf de la guerre. Shepperd migre à Auckland et crée des liens avec d’autres labels pour se faire distribuer en Europe et aux USA.

En 91, six groupes dont The Verlaines ont des contrats de distribution avec des majors. Le Flying Nun des débuts est loin derrière. Un peu dépité et clairement pas meilleur ami avec son banquier, Roger Shepperd vend le label à Mushroom Records, un label australien qui a des bureaux à Londres. Entre temps Warner a racheté Mushroom Records. Sheeperd craint que son catalogue finisse par être oublié et à la surprise générale Warner accepte de lui revendre.

Depuis 2005, Flying Nun est de nouveau indépendant et a recommencé à sortir des disques de la nouvelle génération comme Aldous Harding ou Purple Pilgrims. Qui aurait parié sur le fait que le label soit encore en vie aujourd’hui ? En 2021, Flying Nun à fêté ses 40ans.

The Clean/Getting Older

Phantom Forth/March