JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Enlarge your music !
  4. Enlarge Your Music ! #57
Votre don de soutien à JET
mardi 17 février 2015

Enlarge Your Music ! #57

18 Février 2015 - 19h-20h - Warp

par Enlarge your music

Twitter

Facebook

Podcast

MP3 - 80.2 Mo

Emission consacré au label Warp

Warp

Warp records est un label musical indépendant qui est connu pour avoir découvert de nombreux artistes notamment de musique électronique et plus particulièrement d’IDM pour Intelligent Dance Music.

Sheffield, autre fois reconnu pour son glorieux passé sidérurgique, n’est plus qu’un sombre amas de vieilles usines éventrées, plus bonnes à rien, lâchement abandonnées et réduites au silence. Ici, le fer est progressivement devenu l’enfer, les soustractions humaines à répétition ont fini par déchirer le tissu social et par mettre en pièces le tissu urbain. La ville n’est plus qu’une guenille crasseuse.

En 1987, Steve Beckett et Rob Mitchell tiennent la boutique FON, pour fuck of nazis, dans un hangar désaffecté. Un magasin de disques spécialisé dans l’ acid-house venue de Chicago, mais aussi celle, plus froide de Détroit incarnée par le collectif Underground Resistance.Rob Mitchell voit dans les origines de Warp la fin de l’ère indie-rock et le glissement progressif vers le dance-floor En 1989, le duo fonde Warped Records, disques gondolés en français qui deviendra très vite Warp.

Londres n’avait encore rien vu venir quand eux préparaient déjà en sourdine la révolution future, dispersant les précieuses galettes auprès des musiciens locaux, avec les conséquences immédiates que l’on sait.L’environnement industriel a joué un rôle déterminant dans la musique faite à Sheffield, le phénomène prend une telle ampleur qu’une scène émerge le bleep anglais Au départ, tous les maxis siglés Warp paraissent enveloppés dans une pochette uniformément mauve qui devient l’emblème du label. Le fameux purple de Warp.

A la fin des années 90 Warp déménage à Londres. Les artistes des débuts répondent toujours présents mais le label poursuit sa quête de nouveaux talents alternatifs en lorgnant toujours plus vers le hip-hop, le rock, la pop ou encore le folk psyché comme Antipop Consortium, Luke Vibert ou Maximo Park. Le label s’engage en 2004 sur le terrain du téléchargement en lançant Bleep.com, première plateforme de téléchargement payant proposant la vente de titres MP3 sans DRM. Une nouvelle preuve de son indépendance d’esprit.

Le label Warp fait partie de ces labels qui, par leur démarche ingénieuse et minutieuse, ont façonné la musique contemporaine. Dans les années quatre-vingt -dix, signer sur Warp signifiait faire de la musique électronique difficile Warp est à la musique électronique ce que Factory fut pour le post-punk mancunien et Sarah Records pour la twee-pop.

Warp Records a démontré la force de son caractère et la profondeur de son identité en balayant d’un revers d’éthique tout accord ou association avec une multinationale ,Par l’intransigeance de leur démarche artistique, leur identité visuelle forte et la cohérence assumée de leurs sorties, ces labels sont devenus des références incontestées.

LFO/LFO

Autechre/Dropp

Boards of Canada/Dayvan Cowboy

Aphex Twin/Come To Daddy

Battles/Atlas

Gravenhurst/Saints

Vincent Gallo/So Sad

Antipop Consortium/Ping Pong (the Return)

PVT/Church With No Magic

Leila/Mettle

Merci à Tom

Niko & Steph





Documents joints