JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Enlarge your music !
  4. Enlarge Your Music ! #74
Votre don de soutien à JET
mercredi 9 septembre 2015

Enlarge Your Music ! #74

09 Septembre 2015 - 19h-20h - Mute Records

par Enlarge your music

Twitter

Facebook

Podcast

MP3 - 137.2 Mo

Emission consacrée au label Mute Records

Mute Records

Nous sommes de retour pour une troisième saison et nous débutons par une émission consacré au label Mute.

Mute Records est un label indépendant fondé en 78 par Daniel Miller.

Miller parcoure l’Europe dans les années 70 et revient à Londres à la fin de cette décennie. Il trouve alors une ville vigoureusement secouée par l’émergence du mouvement punk. Une nouvelle scène bourrée d’énergie explose et change le paysage musical de la capitale anglaise : La mode est au Do It Yourself, et Miller, bien que peu intéressé par le son du punk, admire ce côté débrouillard, fait avec les moyens du bord, qui permet à des inconnus de devenir des musiciens et de parfois trouver un public.

Le punk permet à Daniel Miller de franchir le pas. Guitariste amateur, qui, influencé par le Krautrock allemand des années 70, aime à bidouiller des sons .Il s’achète un clavier d’occasion et d’enregistre dans sa chambre son 45 tour TVOD/Warm Leatherette sous le pseudo « The Normal ».

Afin de lancer sur le marché « T.V.O.D », son premier disque il fonde son propre label, Mute, en 1978 La face b Warm Leatherette s’inspire du livre Crash de J,G Ballard .Ces deux titres sont « synthétiques, minimalistes et avant-gardistes » Il diffuse son 45 tour via les magasins Rough Trade. A sa surprise, le disque s’écoule bien et certains magazines de presse spécialisée encensent le disque. Ce premier single lui permet d’investir plus d’argent dans le développement et la structure de Mute records

Mais, rapidement, son sens des affaires combinés à sa passion pour les musiques électroniques et alternatives le conduisent à signer d’autres artistes. Les groupes envoient démos, disques et lettres de motivation à son adresse perso imprimée au verso de son single. Dès lors, Daniel Miller, qui est tout seul, se trouve catapulté comme le responsable d’un label qui n’existe pas encore et qu’il nomme alors Mute Records.

Daniel Miller rencontre Frank Tovey, un jeune artiste londonien qui va fonder rapidement Fad Gadget. Back to Nature sera le premier single enregistré par un autre artiste que Daniel Miller pour Mute Records. Quatre jeunes banlieusards coincés derrière leurs claviers assurent la première partie de Fad Gadget . Ils font une telle impression à Daniel Miller qu’il décide de les signer sur Mute. Leur nom : Depeche Mode. il établit un accord verbal avec eux (qui fit office de contrat entre Miller et le groupe jusqu’à la fin des années 1980) leur offrant une totale liberté artistique avec partage des gains 50/50 Dès 1981, sort Speak & Spell, premier album de Depeche Mode, qui porte la marque de Vince Clarke. Celui-ci plie les gaules très rapidement. Mais Daniel Miller ne panique pas et bosse en sous-main pour que le groupe continue.

Il garde malgré tout Clarke chez Mute. Un choix qui s’avéra payant car de nombreux projets à succès comme Yazoo,et The Assembly, Erasure seront au rendez-vous. Depeche Mode aidé par Daniel Miller (On parle parfois de lui comme du membre invisible du groupe !) continue son développement dans les années 80 avec 5 albums et notamment Black Celebration qui est le dernier album co produit par Daniel Miller L’apport de Depeche Mode à Mute est inestimable car, à côté de sa créativité, le groupe a permis au label de trouver une assise financière importante, gage de stabilité et permet de signer des artistes très variés au fil des ans : Wire,Yazoo, Erasure,The Birthday Party puis Nick Cave and the bad seeds, D.A.F., Boyd Rice, Die Doraus und Die Marina, Fred von Jupiter, Non, Liaisons Dangereuses, Robert Rental, Einstürzende Neubauten et Duet Emmo. ..

Mute a ainsi evité le sort de plusieurs labels britanniques l indépendants, qui se sont soit effondrées complètement, comme Factory Records de Manchester, ou ont été au moins partiellement acheté par les grands labels, comme Creation Records d’Alan McGee. Daniel avoue que les temps sont durs pour les labels indépendants dans la fin des années 90, mais ne prévoit pas un rachat majeur similaire pour son label, estimant "qu’il ne serait pas bon pour Mute" Cependant, il est toujours au courant des pressions commerciales et financières impliquées. Dans la décennie suivante Mute ouvre le label Blast first, plus orienté ’rock’ avec toujours cet esprit expérimental et accroche à son somptueux catalogue les noms de Suicide, Alan vega, Pan sonic, Big Black, Liars, Labradford,etc.

Label indépendant depuis sa création, Mute Records est racheté en 2002 par EMI mais Miller garde la direction artistique du label,Des clauses spéciales furent alors prévues afin de préserver l’autonomie de ses artistes ; ce qui permit à Mute Records de continuer à fonctionner dans des conditions assez similaires à celles d’avant le rachat. En 2010, À la suite d’un accord,Mute redevient indépendant, le catalogue restant la propriété d’EMI qui fut lui même racheté par universal. En 2012, ce catalogue est racheté par BMG,

Malgré le contexte difficile Mute est l’une des rares maisons de disques véritablement indépendants encore en existence,la vitrine actuelle et passée de son catalogue reflète son éclectisme, un label qui a jonglé avec succès le commerce et l’art.

Depeche Mode/Sweetest Perfection

The Normal/Warm Leatherette

D.A.F/Der Mussolini

Nitzer Ebb/Hearts and Minds

Barry Adamson/The Man With The Golden Arm

Nick Cave & The Bad Seeds/Lie Down Here & Be My Girl

Big Deal/Locked Up

A Place to Bury Strangers/In Your Heart

Ben Frost/A Single Point of Blinding Light

Cold Specks/Bodies at Bay

Merci à Tom

Niko & Steph





Documents joints