JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Enlarge your music !
  4. Enlarge Your Music ! #93
Votre don de soutien à JET
mercredi 3 février 2016

Enlarge Your Music ! #93

03 Février 2016 - 19h-20h - Cold wave

par Enlarge your music

Twitter

Facebook

Podcast

MP3 - 137.8 Mo

Emission consacrée au genre cold wave

La cold wave que l’on peut traduire par vague de froid est un genre musical apparu à la fin des années soixante-dix. On considère la cold wave comme un sous-genre des courants new wave et post punk en plus minimaliste. Le rythme est répétitif, lent. L’ambiance est froide, lugubre le tout souvent accentué par des synthétiseurs. Cette musique est la bande son d’un certain mal-être fait d’angoisse et de tristesse.

On attribue les prémices du mouvement à Bowie et sa trilogie berlinoise (Low en 1977, Heroes en 1977 et Lodger en 1979). Mais aussi à certains groupes allemands tels que Kraftwerk, Can, Neu ainsi qu’aux américains de Suicide. Auquel on peut ajouter les groupes du début de la musique industrielle comme Throbbing Gristle. Un genre musical fait de sonorités froides, porté par une voix lugubre et des paroles angoissées

L’expression « cold wave » a été utilisée pour la première fois en 1977 pour décrire la musique de Siouxsie and the Banshees. Suite à l’enregistrement de la première version de leur morceau « Metal Poscard » lors d’une Peel Session pour la BBC, la journaliste Vivien Goldman décrira cette musique comme « le rugissement de la cold wave des seventies qui avance vers les eigthies ». Avec leur premier album « The Scream » qui pose les bases du style, le mouvement débute. Nous sommes en 1978. Siouxsie and the Banshees restera l’un des groupes les plus importants du genre avec une discographie presque parfaite.

Souvent, le premier groupe que l’on associe à la cold wave est Joy Division. En effet le groupe de Manchester est sûrement le plus connue de ce mouvement. Ils n’ont sorti que deux albums (Unknown pleasure en 1979 et Closer en 1980) mais ils sont tous deux très importants dans l’histoire du genre et leur qualité musicale n’est plus à prouver ! Ian Curtis fût une icone et leur son est indissociable de la cold wave.

Mais comment faire une émission cold wave sans parler de Cure et leur trilogie Seventeen seconds (1980), Faith (1981) et Pornography (1982), les disques les plus froid de leur carrière. Non content d’être trois chefs-d’œuvre, ces albums ont défini toute une facette du mouvement et ont bercé toute une génération (Soft moon, DEAD, Jessica 93). N’oublions pas aussi les nombreuses collaborations entre les membres de Siouxsie et de Cure, par exemple sur l’album Hayena (1984) ou Robert Smith officie comme guitariste pour Siouxsie.

On limite bien souvent la cold wave à Siouxsie, Joy Division et Cure, ce serait une erreur quand on voit la quantité de groupes géniaux qui ont pu apparaitre dans ce mouvement !

Bauhaus est un cas à part. Leur musique est différente, plus malsaine et sale. Elle s’inspire fortement de Bowie. D’autres groupes ont même inventé des sous genre dans le sous genre, comme par exemple Christian Death. Avec leur excellent premier album « Only Theatre of Pain » ils ont créé le « Death rock », une musique glauque, occulte et noir.

Un groupe comme Cocteau Twins, avant de virer du côté lumineux de la force, avait sortie un premier album, « Garglands », froid et malsain.

En France, une scène émerge au début des années 1980 et elle n’a rien à envier à celle internationale. On peut notamment cité Kas Product,Trisomie 21,Taxi Girl, Clair obscur, Marquie de Sade et plus récemment Grand Blanc.

L’appellation « cold wave » est surtout utilisée en France, en Belgique et Suisse francophone. Au Royaume-Uni, on utilise le terme plus générique de « post punk » pour décrire le genre.

La cold wave américaine est elle, un sous-genre de rock industriel apparu vers la fin des années 1980. Elle comprends des groupes comme Chemlab ou Acumen Nation.

La cold wave est un style beaucoup plus riche qu’il n’y paraît avec de nombreux artistes géniaux. Elle engendrera la création de nombreux groupes mythiques qui laisseront une trace indélébile dans l’histoire de la musique.

Le style est d’ailleurs loin d’être mort, car il subsiste de nombreux groupes tous aussi excellent les uns que les autres. On peut citer Lonely Walk, DEAD, Jessica 93 ou Soft Moon…

David Bowie/Art Decade

Throbbing Gristle/Hamburger Lady

Joy Division/New Dawn Fades

Siouxsie and The Banshees/Switch

Section 25/Girls Don’t Count

The Cure/A Strange Day

Complot Bronswick/Who Killed Maiakowsky

Kas Product/Never Come Back

Jessica93/Asylum

The Soft Moon/Parallels

Merci à Tom

Niko & Steph





Documents joints