JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette, lundi 03 juillet
saison 2011-2012
dimanche 2 juillet 2017

Esperluette, lundi 03 juillet à 17h

Un peu de jeunesse : Caoutchouc & Grand Souk

par Henri

Caoutchouc est une revue dédiée notamment à la jeunesse, en vrai à lire à partir de 8 ans. Une revue qui propose dans une belle explosion graphique de repenser les carcans de la revue pour les plus jeunes : des bandes dessinées, des histoires, des jeux, des enquêtes, de la science...
Alors que sort le numéro 5 de cet irrégulomadaire (54 pages en couleurs, 8 euros) je suis allé rencontrer deux des trois membres de l’équipe, Célia Portet & Nocola Henry, dans leur atelier de la maison de quartier Madeleine Champs de Mars à Nantes. Atelier en déménagement car s’achève leur résidence de deux ans dans ces lieux.
Invité surprise : Yann Bastard, illustrateur d’une belle double page hantée dans ce numéro 5, qui passait justement à l’atelier ce vendredi 30 juin.

Contrepoints musicaux : Bauhaus / Bela Lugosi’s Dead (un choix de Yann Bastard) & Klondike / Pyjadrunko (extrait du disque Africa to Midi, chroniqué dans le numéro 5 de Caoutchouc)
En bonus deux lectures des grandes histoires du numéro 5 de Caoutchouc : Déjà Vu de Benoit Baudinat lu par Annaïck Domergue et Le Canyon Del Infierno de Téa Rabarivelo lu par moi-même. Second temps de l’émission, une rencontre avec Thierry Bedouet, auteur, illustrateur, éditeur chez Vide Cocagne, notamment en charge avec Fabien Grolleau de la nouvelle collection jeunesse Grand Souk dont trois titres sont sortis il y a quelques semaines : Madame Musaraigne change de Maison de Élodie Shanta, Il y a un Hippopotame dans mes Toilettes de Thierry Bedouet & Aurélien Ducoudray et Les Sept Sherlock de Darlot, Pourquié & Vidal.

En contrepoint musical de la discussion Thierry a choisi Fat White Family / Whitest Boy On The Beach. NB :
Evidemment immanquable en fin de semaine le festival Fumetti, plus gros, plus grand, propose sa sixième édition à la Manufacture de Nantes du 7 au 9 juillet. Jet fm s’y installe en direct les samedi et dimanche dès 13h30. Détails ici

A la médiathèque Joseph Rousse de La Plaine sur Mer, François Olislaeger propose un atelier de dessin en pleine nature, gratuit sur inscription le mercredi 12 juillet, peu avant de conclure sa résidence à Maison Fumetti.