JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette, lundi 04 février
Votre don de soutien à JET
lundi 4 février 2019

Esperluette, lundi 04 février à midi

Professionnalisation de la bande dessinée numérique & exposition Matsumoto Taiyo

par Henri

L’Association des Auteurs de Bande Dessinée propose chaque année lors du festival de bande dessinée d’Angoulême des rencontres/discussions qui éclairent un peu plus, un peu mieux, le délicat métier d’auteur-autrice de bande dessinée.
Depuis quelques années nous nous en faisons l’écho sur Jet FM en enregistrant et diffusant ces rencontres sur la durée du festival et après.
Au Pavillon Jeunes Talents le vendredi 25 janvier vers 14h se tenait la rencontre intitulée « Vers une professionnalisation de la bande dessinée numérique », diffusée en première partie de cette émission Esperluette.

"Le marché de la bande dessinée numérique, comme celui du numérique en général, se structure progressivement. Mais bien souvent au seul ou au principal profit de nouveaux intermédiaires à faible valeur ajoutée !

Face à ce constat, autrices et auteurs, mais aussi maisons d’édition ou de production, cherchent leur(s) propre(s) voie(s). La bande dessinée n’échappe pas à ce phénomène. Cette année, pendant le festival ce n’est pas moins de trois nouvelles plateformes ou applications de diffusion et valorisation des oeuvres que vous pourrez découvrir (Webtoon Factory, Mütune, Gaiar).

Les autrices et auteurs sont de plus en plus amenés à tester seuls ou à plusieurs, avec ou sans intermédiaires, de nouveaux outils, de nouvelles plateformes, de nouvelles applications, de nouvelles modalités de diffusion et de monétisation de leurs oeuvres… Cela les conduit en outre à chercher et expérimenter de nouvelles modalités d’exercice de leur(s) métier(s) d’artistes, de nouveaux statuts et régimes, etc. Bref, ils se prennent en main, s’autonomisent, se professionnalisent davantage encore, créant peut-être les contours de nouvelles façons d’Être et de Vivre Auteur(trice) !

Partant des travaux de recherche et, notamment, du dernier ouvrage de Julien Baudry (aka Mr Petch) — « Cases.Pixels : une histoire de la bande dessinée numérique en France », l’adaBD vous invite à réfléchir ensemble aux conditions (créatives, techniques, économiques, juridiques, administratives, etc.) de la « professionnalisation des auteurs et autrices de BD numérique » projetée et conçue comme mode principal de création et d’existence et non plus comme une activité créative secondaire ou complémentaire.

Pour mieux réfléchir, cette rencontre vous propose de découvrir des outils et propositions utiles aux autrices et aux auteurs (comme Kwalia, un écosystème de storytelling numérique dédié à la création et la diffusion d’histoires graphiques ou littéraires multimédia : BD, feuilletons, etc.), de rencontrer des autrices et auteurs aux divers profils et et diverses expériences dans la bande dessinée numérique et au-delà (Camille Duvelleroy, « Panama Al Brown », « Eté », « La grande Histoire d’un petit Trait », etc. - Prieur et Malgras, « Last Quest », « Astey Ricks le texan » - Vidu, « E.P.I. », etc.), ainsi que divers exemples de prises en charge de leurs destins professionnels respectifs."

Avec :

- Julien Baudry, Phylacterium : http://www.phylacterium.fr

- Florian Dupas, Kwalia : http://www.kwalia.fr

- Camille Duvelleroy : http://supersimone.com - https://twitter.com/duvelleking - http://panamaalbrown.com/

- Camille Prieur et Vincent Malgras : http://prieur-et-malgras.blogspot.com - https://www.facebook.com/CamillePrieurVincentMalgras/ - http://prieur-malgras.com/lastquest/FR/index.html

- Vidu : http://vidu.fr

En seconde partie d’émission rediffusion d’une promenade au sein de l’exposition Matsumoto Taiyo, Dessiner l’Enfance, en compagnie de l’un des deux commissaires : Xavier Guilbert.
Animateur du passionnant site de référence sur la bande dessinée du9.org, Xavier est un fin connaisseur de la bande dessinée nippone et de l’oeuvre de Matsumoto en particulier. L’Exposition est accroché au sein du Musée d’Angoulême pour encore quelques semaines, jusqu’au 10 mars prochain.
Un enregistrement réalisé le mercredi 23 janvier 2019, déjà diffusé dans le cadre de La Quotidienne du vendredi 25 janvier.
En contrepoint musical : Thee Michelle Gun Elephant / Akage No Kelly

une : Matsumoto Taiyo