JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette, lundi 05 décembre
Votre don de soutien à JET
lundi 5 décembre 2016

Esperluette, lundi 05 décembre à 17h

Radis Fumettio #1 & Dessiner la Poésie

par Henri

Une émission en deux parties cette semaine.
Première partie, Radis Fumettio #1 enregistré en public à Maison Fumetti mercredi 30 novembre.

Une fois par mois dans les locaux de Maison Fumetti, à l’heure où la pénombre recouvre les étagères de livres, quelques membres éminents de la sphère Fumetti mettent en lumière des publications de leur choix.

Une heure de présentations et discussions autour de la bande dessinée et tutti quanti, enregistrée en public pour la radio Jet FM 91.2.

Première émission mercredi 30 novembre à 20h avec :
Annaïg Plassard qui présente Martha Jane Cannary de Matthieu Blanchin & Christian Perrissin (Futuropolis)
ANNA Conzatti qui présente L’Intervista de Manuele Fior, édition originale de L’Entrevue (Futuropolis)
Comme à la radio, une chronique enregistrée depuis Toulouse par Jérôme Bihan qui revient du festival de Colomiers et propose trois livres : Les Trois Jours Qui Ont Changé Le Monde d’Alexandre Géraudie (FLBLB), Ganges de Kevin Huizenga (Fantagraphics) & Connexions de Pierre Jeanneau (autopublié).
Roxanne Moreil parle de Anna Haifisch et ses deux livres chez Misma : The Artist et Clinique Von Spätz. Radis Fumettio par Anna Conzatti
une : dessin de Thomas Gochi

Seconde partie de cette émission, une pièce radiophonique en écho au festival Midi Minuit Poésie qui commence ce mercredi à Nantes et s’achève dimanche 11 décembre.

Envisager le dessin, la bande dessinée de manière poétique. Questionner le dessin par la poésie, questionner la poésie par le dessin.

Dessiner la Poésie, une émission proposée par Henri Landré, dans le cadre de Radio, projet d’Anne-James Chaton, produit par la Fondation Louis Vuitton.

Avec Nylso, dessinateur, Geneviève Castrée, dessinatrice, musicienne & poète, Jean-Christophe Menu, dessinateur, éditeur, François Matton, poète, dessinateur, Ana Igluka, poète, musicienne & dessinatrice.

Après la série de bande dessinée Jérôme D’Alphagraph, Nylso a publié dernièrement Cabanes, là où les feuilles s’épanouissent, un livre de dessins aux éditions Michel Lagarde et Gros Ours & Petit Lapin, une bande dessinée aux éditions Misma.
http://nylso.aencre.org/
Geneviève Castrée a publiée plusieurs livres de bande dessinée aux éditions L’Oie de Cravan ainsi qu’une autobiographie dessinée, Susceptible, aux éditions L’Apocalypse et Drawn & Quarterly. Sous les pseudonymes Woelv puis Ô Paon elle a publié plusieurs disques dont le dernier Fleuve a paru en janvier 2015. Enfin de son vrai nom, Geneviève Elverum, elle signe un premier livre de poésie, Maman Sauvage aux éditions L’Oie de Cravan fin 2015. Geneviève Castrée est décédée le 9 juillet 2016, cette émission lui est dédiée.
http://www.genevievecastree.com/
http://www.opaon.ca/
Jean-Christophe Menu est co-fondateur de la maison d’édition L’Association qu’il a dirigé une vingtaine d’années. Il a ensuite fondé les éditions L’Apocalypse qui publient notamment son Metamune Comix. Il prépare une intégrale de ses Lock Grove comix, consacrés à la musique, à paraitre en 2017 chez Fluide Glacial. Le dernier titre du catalogue de L’Apocalypse est un livre de poésie, Ictus de Nitcheva.
http://www.lapo.fr/
François Matton a publié une dizaine de livres qui mêlent poésie et dessin, la plupart publiés aux éditions P.O.L., dont 220 Satoris Mortels en 2013 et Oreilles Rouges et son maitre en 2015.
http://francois-matton.blogspot.fr/
En parallèle de ses livres objets auto-édités, Ana Igluka a publié le long poème illustré Daou Deod aux éditions Gros Textes en 2014. Elle a réalisé deux disques avec le groupe Resistenz. Avec le collectif Le Thermogène elle donne des spectacles qui mêlent poésie, musique, récit, marionnettes.
http://anaigluka.wixsite.com/ana-igluka

Les poèmes de Geneviève Elverum extraits de Maman Sauvage sont lus par la comédienne Annaïck Domergue.

Les entretiens avec les artistes ont été réalisé en septembre 2016 à l’exception des propos de François Matton recueillis lors du festival Midi Minuit Poésie de Nantes en octobre 2014 et ceux de Geneviève Castrée enregistrés lors de Periscopages à Rennes en juin 2009.

extraits musicaux : Ederlezi par Ana Igluka et Raffinerie par Ô Paon.

NB : Jet fm sera en direct du festival Midi Minuit Poésie #16, ce samedi 10 décembre au lieu unique de midi à minuit avec notamment deux cartes blanches en live, l’une autour de l’œuvre de Geneviève Castrée et l’autre autour de l’œuvre de Maria Merce Marçal.