2. Émissions

Esperluette, lundi 05 septembre à 17h

Maison Fumetti & Le Grand Bédécédaire

par Henri

Ces 2, 3 & 4 septembre 2016 s’ouvraient dans un même élan la Bibliothèque de la Manufacture (après plus d’un an de travaux), Maison Fumetti (lieu dédié à la bande dessinée attendu depuis longtemps) et l’exposition Le Grand Bédécédaire qui circule dans les deux espaces au sein du même lieu (6, cour Jules Durand 44300 Nantes).
Un week end d’inauguration fait de vernissages officiels (et d’autres moins), de concerts et performances dessinées, d’une nocturne et de deux belles journées ponctuées par des visites guidées de l’exposition Le Grand Bédécédaire.
Cette émission reprend quelques éléments enregistrés durant ces trois jours intenses :
Des extraits de la conférence de presse du vendredi 2 septembre donnée par le maire de Nantes Johanna Rolland, accompagnée des élus Aymeric Seassau & David Martineau et en présence des membres de Maison Fumetti dont les co-présidents Gwen De Bonneval & Tangui Jossic.
Une discussion collégiale enregistrée le samedi 3 septembre avec Muriel Desvois de la Bibliothèque de la Manufacture, Annaïg Plassard co-commissaire de l’exposition Le Grand Bédécédaire & Émile Chiffoleau de Maison Fumetti.
Enfin une visite guidée de l’exposition en compagnie de deux des quatre co-commissaires : Roxanne Moreil & Vincent Sorel.
En complément quelques extraits du concert de Miët qui jouait le vendredi 2 septembre au soir lors d’une performance dessinée du collectif Polystyrène. un peu de détail sur cette exposition :
Le Grand Bédécédaire
Un panorama de la bande dessinée contemporaine nantaise.

Nantes est une ville d’une rare richesse graphique. Lançant du même élan l’association Maison Fumetti et la préparation de l’exposition qui ouvrirait le lieu du même nom, nous nous en rendîmes compte : plus de 160 auteurs-illustrateurs travaillent dans la ville et ses alentours. C’eût été bien mal leur rendre justice que de se lancer dans une chimérique recherche d’exhaustivité. Alors nous avons regardé, discuté, choisi, sélectionné, parlementé, tranché... À l’issue de ces nombreuses, laborieuses et savoureuses étapes, une cinquantaine d’auteurs et une dizaine de collectifs ont été choisis, avec notre cœur, notre tête et nos yeux. Nous vous invitons à découvrir leur œuvre en déambulant de A à Z dans un Bédécédaire offrant un panorama subjectif de la bande dessinée à Nantes aujourd’hui.

Horaires d’ouverture de l’exposition (à partir du 7 septembre et jusqu’au 20 octobre) :
mercredi et jeudi : 13h30 - 18h00
vendredi : 13h30-19h00