2. Émissions

Esperluette, lundi 08 avril à midi

Trois expositions

par Henri

Sur Jet fm le mois d’avril est consacré aux questions liées à l’effondrement, la collapsologie et l’aspect systémique de tout cela. Cette émission s’en fait l’écho à sa manière chaque semaine.

Encore une émission XXL avec trois sujets autour de trois expositions à leurs manières complémentaires et qui disent l’inquiétude contemporaine. Tout d’abord une émission Radis Fumettio enregistrée à Maison Fumetti le mercredi 03 avril 2019 à l’occasion du vernissage de l’exposition de Fumio Obata intitulée Les Yokai de Fukushima, récit en bande dessinée de ses différentes visites sur les lieux de la catastrophe. L’exposition est visible jusqu’au 16 juin prochain et le vernissage était l’occasion d’en faire la visite en compagnie d’un des commissaires de l’exposition, l’auteur Tanitoc puis de dérouler l’émission avec quelques auteurs de bande dessinée rassemblés autour de cette question : "Représenter la catastrophe".
Étaient invités : Tanitoc (l’un des commissaires de l’exposition, auteur du Bloc Notes chez L’Association), Gwen de Bonneval & Hervé Tanquerelle (Le Dernier Atlas chez Dupuis), Thomas Brochard-Castex (Grand Océan, à paraitre chez Cambourakis) & Benjamin Bachelier (pour son travail de peinture exposé ces temps-ci, auteur de Ulysse Wincop chez Gallimard).
Contrepoint musical : Bruit Noir / Les Animaux Sauvages (II/III, Ici D’Ailleurs 2019) Les peintures de Benjamin Bachelier sont exposées au premier étage de la galerie Le Rayon Vert jusqu’au 14 avril prochain, le rez-de-chaussée est occupé par les travaux de Katarina Kudelova. Et c’est le deuxième temps de cette émission, une visite guidée de l’exposition en compagnie de Benjamin Bachelier, enregistrée le vendredi 29 mars dernier dans l’après-midi.
Contrepoint sonores et musicaux :
Mr Oizo / Vous Êtes des Animaux (Positif)
GZA & The Soul Rebels / Living in the World Today (Tiny Desk session 2 mai 2018)
Christoph Willibald Gluck & Hector Berlioz / Ouverture d’Orphée et Eurydice (par Raphaël Pichon à l’Opéra Comique)
des sons de la manifestation climat des jeunes le 15 mars 2019 à Nantes.
et des extraits du concert dessiné réalisé dans la galerie le dimanche 24 mars 2019, autour du mythe d’Orphée & Eurydice avec Frédéric Deville au violoncelle. photo : ©Pauline Ruhlsaur L’exposition collective Tomorrows, fictions spéculatives pour l’avenir méditerranéen qui se tient au Lieu Unique jusqu’au 02 juin fait le troisième temps de cette émission. Conçue comme une exposition continue à Athènes celle-ci montre en parallèle les travaux d’architectes, de vidéastes, de designers, des artistes contemporains qui questionnent le futur. L’exposition s’ouvre sur cette phrase : "Jamais l’avenir n’a semblé aussi proche qu’aujourd’hui".
Le mardi 26 mars dernier les commissaires de l’exposition Daphne Dragona & Panos Dragonas étaient présents au Lieu Unique pour une visite de presse en compagnie des artistes Heba Amin, Zissis Kotionis, Aristide Antonas, Zenovia Toloudi, Loukia Alavanou, Petros Moris & le collectif AREA. Les propos sont traduits de l’anglais par Yohann Bertrandy.
En contrepoint musical : Όρη - Medieval (Demo) (qui figure dans la vidéo Feral Remnants (Dog) de Manolis Daskalakis-Lemos)

photos de l’exposition Tomorrows : ©Nicolas Joubard