2. Émissions

Esperluette, lundi 11 janvier à midi

Jérôme Mulot.

par Henri

Auteur, en duo avec Florent Ruppert, d’une petite vingtaine d’ouvrages en bande dessinée depuis plus de 15 ans, Jérôme Mulot est aussi membre du comité de lecture de l’Association, maison d’édition qui accueille les deux auteurs depuis leurs débuts.
Débuts fort remarqués dans le petit milieu de la bande dessinée indépendante où leur fanzine Del Aventure auto-publié à l’orée des années 2000 avait fortement impressionné Landerneau (même si c’était à Bourg-Les-Valences).
Les inventions graphiques, les jeux avec les cases (ou leur absence), avec les sens de lecture, un dessin assez minimal (en tout cas économe) qu’ils partagent et surtout une puissance de dialogues à la fois absurdes, féroces et philosophiques séduisent rapidement et Ruppert & Mulot multiplient en quelques années les livres de différents formats, toujours inventifs et au profit du récit, dans une stimulation créative qui semble infinie (et relativement mystérieuse).
Après la publication en juin dernier à l’Association des Petits Boloss, un recueil de récits courts réalisés ces dix dernières années, et avant la publication prochaine du premier volet d’un triptyque baptisé La Part Merveilleuse (chez Dargaud), je me suis rendu le 16 décembre 2020 chez Jérôme Mulot, dans son atelier, récemment installé dans la région nantaise, pour enregistrer une longue conversation qui revient sur son parcours, son goût du dessin, de la bande dessinée et lève un peu le voile sur ce mystérieux travail en tandem. (Portrait d’un buveur, ©Florent Ruppert, Jérôme Mulot, Olivier Schrauwen & éditions Dupuis.)

L’entretien est émaillé de sélections musicales qu’a choisi Jérôme à savoir :
Sufjan Stevens / Marching Band
The Strokes / The Adults Are Talking
Napalm Death / A Bellyful of Salt and Spleen

Et j’y ajoute des extraits de Vertigo de Bernard Hermann joué par Stéphan Oliva, La passerella di addio de Nino Rota joué par Ricardo Muti, Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy joué par Alexei Lubimov .

Beaucoup de belles choses sont à voir sur le site de Ruppert & Mulot qui complète habilement leurs livres.
Toutes images sauf mention contraire sont © Ruppert, Mulot & éditions L’Association.