JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette, lundi 15 janvier
Votre don de soutien à JET
dimanche 14 janvier 2018

Esperluette, lundi 15 janvier à midi

Eric Sagot

par Henri

Je dois beaucoup à Eric Sagot. Dessinateur talentueux et généreux, il fut l’un des premiers au mitant des années 1990 à m’ouvrir des portes, me présenter des amis dessinateurs, faire le passeur entre différentes personnes et structures, mettant le pied à l’étrier de l’homme de radio débutant que j’étais alors.
Eric Sagot est de ces auteurs rares en librairie dont il ne faudrait surtout pas rater les livres. La sortie chez Dargaud du tome 2 de Paco les Mains Rouges à l’automne dernier, un diptyque dont le scénario est signé Fabien Vehlmann, constitue en ce sens un évènement pour tous ceux qui comme moi ont été souvent fasciné par le trait délicat et précis de ce dessinateur aux compositions extrêmement travaillées.
La Guyane et son bagne, décor de cette aventure amoureuse subtile, sont pour Eric Sagot plus qu’une marotte : ce sont 25 ans de travail, de voyages, de recherches qui sont ainsi convoqués dans les pages sépia de Paco les Mains Rouges.
Le vendredi 15 décembre 2017 Eric m’a accueilli dans sa maison nantaise dont le dernier étage constitue un vaste atelier sous les combles qu’il a aménagé de belle manière : matériel de travail, documentation, carnets de voyages, collection de bandes dessinées et aux murs des planches et dessins originaux de nombreux amis dessinateurs accumulés au fil des années et qui constituent un très joli musée personnel de la bande dessinée. Dans cet atmosphère propice à la contemplation comme à la concentration nous avons discuter un moment de dessin, de bande dessinée, de Paco les Mains Rouges, de la Guyane, des voyages...
Un entretien émaillé de quelques sélections musicales puisées dans les choix d’Eric Sagot : Ennio Morricone, Alain Bashung, Dominique A., David Bowie ou Lou Reed.
Pour compléter l’émission, une lecture d’extraits du livre Au Bagne d’Albert Londres (1923) - presque contemporain de l’action du récit de Fabien Vehlmann pour Paco les Mains Rouge - dont une édition originale aperçut chez Eric Sagot me rappela au bon souvenir de ce livre magnifique. En contrepoint de cette lecture un extrait du Condamné à Mort de Jean Genet, mis en musique par Hélène Martin, ici dans la version de Jeanne Moreau & Étienne Daho. toutes les images et pages sont ©Eric Sagot, Fabien Vehlmann & éditions Dargaud
photo de Olivier Landriève
plus de détails à propos de Paco les Mains Rouges sur cette page.

NB :
Eric Sagot sera l’invité de la médiathèque Joseph Rousse à La Plaine sur Mer, le samedi 17 février pour une rencontre publique autour du dessin, du voyage.
et puis dédicace d’Eric Sagot & Fabien Vehlmann à la librairie Aladin de Nantes le 24 février.





Documents joints