JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette, lundi 17 janvier
Votre don de soutien à JET
lundi 17 janvier 2022

Esperluette, lundi 17 janvier 2022 à midi

Delphine Panique.

par Henri

Je suis complétement fondu du travail de Delphine Panique.
Depuis Orlando puis En Temps de Guerre chez Misma en passant par Les Classiques de Patrique (Gallimard), L’Odyssée du Vice (Les Requins Marteaux) ou Le Vol Nocturne (Cornelius), tout me plait dans son approche si personnelle, littéraire, minimale et délicate de la bande dessinée.
Au printemps 2021 elle publiait Un Beau Voyage chez Misma, récit troublant, onirique, hilarant, absurde et parfois féroce d’un voyage immobile, deux personnages sur un bateau, flottant sur un océan étal, en proie à l’attente, aux grands questionnements comme aux plus petites trivialités, deux personnages qui se cherchent, se provoquent, se tentent, se racontent. Comme chaque fois avec Delphine Panique se sont ses lectures d’œuvres littéraires qui stimulent la création et c’est avec délectation que l’on se plonge dans ce beau voyage emprunt de Conrad, de Melville, d’Hugo... entre autres.
Lors du festival de bande dessinée de Colomiers j’ai rencontré de nouveau Delphine Panique le dimanche 21 novembre 2021 pour un entretien entièrement dédié à ce dernier livre. En contrepoint nous écoutons : Old & New Dreams / Song For The Whales, un extrait de Moby Dick lu par Annaïck Domergue & Barbara / Les Voyages.




Documents joints