2. Émissions
  4. Esperluette, lundi 1er février
lundi 1er février 2021

Esperluette, lundi 1er février à midi

Emmanuel Guibert & le dessin d’observation.

par Henri

©Emmanuel Guibert

Que dire, qu’écrire sur Emmanuel Guibert qui n’ait déjà été dit ou écrit. Nommé grand prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre lors du festival international de la bande dessinée en janvier 2020, l’auteur de La Guerre d’Alan (L’Association) ou du triptyque Le Photographe (avec Didier Lefèvre & Frédéric Lemercier chez Dupuis) est aussi le scénariste de la série Ariol (dessinée par Marc Boutavant chez Bayard/BD Kids) et se révèle en ce début 2021 un écrivain sensible avec Mike, un récit publié aux éditions Gallimard (collection Sygne).
Dans Légendes, dessiner dans les musées, paru il y a quelques mois aux éditions Dupuis, Emmanuel Guibert publie des dessins d’observation qu’il commente, réalisés au fil des trois dernières décennies et dans différents musées dans le monde, une manière pour lui, comme il l’explique en introduction, d’être en présence avec les œuvres observées, de prendre le temps de la contemplation. Une attention qu’il porte autant aux œuvres qu’aux éléments, au vivant, à ses contemporains. Dans son parcours il est question de rencontres, de temps partagé, de bifurcations, comme en atteste Emmanuel Guibert en bonne compagnie, une grande exposition, visible dès que possible au CNBDI d’Angoulême, qu’il a choisi de partager avec des ami.e.s artistes. ©Emmanuel Guibert & 9e Art

Le 02 octobre 2020, à l’invitation du festival Formula Bula, Emmanuel Guibert participait à une rencontre professionnelle avec des bibliothécaires au sein de la médiathèque Françoise Sagan (Paris, Xe) et c’est à l’issue de celle-ci qu’il a eu la gentillesse de m’accorder un entretien sur cette question du dessin d’observation. Un entretien réalisé dans le cadre de la résidence du dessinateur Nylso avec le festival Formula Bula (pour laquelle nous réalisions une série de podcasts disponibles à l’écoute ici) et que nous écoutons en intégralité dans cette émission.
Emmanuel Guibert est aussi un fin mélomane qui réalise toutes les pochettes des disques du label Vision Fugitive, co-fondé par Philippe Ghielmetti (également graphiste aux éditions Dupuis et commissaire de l’exposition Angoumoise). Le label a sorti en août 2020 un disque baptisé La Musique d’Alan, autour des livres d’Emmanuel Guibert sur les souvenirs d’Alan I. Cope, signé Bill Carrothers, Peg Carrothers, Stéphan Oliva, Jean-Marc Foltz, Philippe Mouratoglou & Matt Turner, des variations en musique et chansons autour de l’œuvre.
Nous écoutons trois extraits de ce disque comme contrepoint : Lights On The Hill, Beautiful Dreamer/Cathedral & Cathedral/Aloha Oe.
En plus, parce qu’il y écrit de très beaux propos sur le dessin, sont lus deux extraits de Mike et un de Légendes.