2. Émissions

Esperluette, lundi 21 novembre à 17h

Jonathan Coe

par Henri

J’ai découvert l’œuvre romanesque de Jonathan Coe avec Bienvenue Au Club, au mitant des années 2000. Dès lors, séduit par son écriture exigeante et limpide, drôle et tragique, précise et amusée, truffée de références musicales et cinématographiques qui ne pouvaient que me séduire, j’ai remonté le fil de ses publications et suivi les parutions nouvelles de l’auteur britannique qui écrit un roman tous les deux ans, depuis presque 30 ans.
Invité de l’association Impressions D’Europe pour les Rencontres Littéraires Anglaises en novembre 2015, Jonathan Coe a eu la gentillesse de m’accorder un entretien le dimanche 29 novembre 2015 au matin, nous nous sommes attablés dans une bruyante Cigale pour une quarantaine de minutes.
Je ne sais pourquoi l’entretien est resté si longtemps sans que j’en fasse la traduction mais, vertu hasardeuse de ce retard, il se trouve que le nouveau roman de Jonathan Coe, Numéro 11, quelques contes sur la folie des temps, dont nous parlons un peu dans l’entretien, vient d’être publié en français chez Gallimard en octobre 2016.
L’entretien est émaillé de nombreux extraits de l’œuvre de Jonathan Coe et de quelques sélections musicales dont voici le détails :
La Traversée de la Suisse en Train (in Notes Marginales et Bénéfices du Doute, traduction de Josée Kamoun, Gallimard 2015)
Arthur Honegger / Symphonie n°4 (Deliciae Basiliensis), allegro adagio (extrait)
Thom Yorke / Harrodown Hill (The Eraser)
Numéro 11, Quelques Contes sur la Folie des Temps (extrait, traduction de Josée Kamoun, Gallimard 2016)
Louise Le May / Sink And Swim (A Tale Untold)
Morrissey / Alsatian Cousin (Viva Hate)
Les Nains de la Mort (extrait, traduction de Jean-François Ménard, Gallimard 2001)
Jonathan Coe / Empty Mornings (Unnecessary Music)
Jonathan Coe / Memory Loop (Unnecessary Music)
La Musique et Moi (in Notes Marginales et Bénéfices du Doute, traduction de Josée Kamoun, Gallimard 2015)
Jonathan Coe / Memory Loop 2 (Unnecessary Music)
Bienvenue au Club (extrait, traduction de Jamila & Serge Chauvin, Gallimard 2003)
Jonathan Coe / Suspended Moment (Unnecessary Music)
The Peer Group / Cup And Lip (If You Have to Ask, You Can’t Afford It)

L’œuvre de Jonathan Coe est principalement publiée en France chez Gallimard

La musique de Jonathan Coe, réunie sous le titre Unnecessary Music, est en écoute ici

La voix de traduction est celle d’Annaïck Domergue qui lit également l’extrait de Numéro 11. Merci !
Merci également à l’équipe d’Impressions D’Europe qui a facilité la rencontre il y a un an.
Merci surtout à Jonathan Coe pour sa disponibilité et gentillesse.