JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette, lundi 22 avril à
Votre don de soutien à JET
lundi 22 avril 2019

Esperluette, lundi 22 avril à midi

Dire le monde : Eric Pessan & Hervé Bourhis

par Henri

Sur Jet fm le mois d’avril est consacré aux questions liées à l’effondrement, la collapsologie et l’aspect systémique de tout cela. Cette émission s’en fait l’écho à sa manière chaque semaine.

Le premier est écrivain, le second auteur de bande dessinée. Chacun à leur manière et de manière plus flagrante à mesure que le temps avance et que leurs œuvres grandissent ils disent le monde qui nous entoure, la société contemporaine que l’on vit, partage, subit. Eric Pessan a publié de nombreux livres depuis 20 ans - dont un très beau Quichotte, autoportrait chevaleresque (dont nous avions parlé ici) - et une œuvre conséquente pour la jeunesse publiée à L’École des Loisirs dont le récent L’Homme qui voulait rentré chez lui. Et c’est notamment sur ce travail vers la jeunesse, les publications comme les ateliers ou interventions qu’il fait régulièrement, que je souhaitais questionner Eric Pessan. Comment dire la violence du monde ? Que peut la littérature ?
Une conversation enregistrée chez lui, dans la campagne nantaise, le 10 avril 2019. En cadeau Eric lit un texte récent, Mes Inquiétudes, publié sur la revue en ligne Catastrophes.
Contrepoints musicaux : Bruit Noir / Les Animaux Sauvages, Mark Hollis / The Colour Of Spring, Rustin Man / The World’s In Town. Hervé Bourhis a publié de nombreux livres de bande dessinée, beaucoup autour de la musique, parfois avec d’autres dessinateurs (comme Brüno ou Hervé Tanquerelle récemment) mais c’est seul qu’il s’attaque à un sujet éminemment politique avec Et Nos Lendemains Seront Radieux : huis-clos anxiogène qui se déroule une nuit d’orage en été alors que deux conseillés prennent en otage la présidente (modérée) de la république, la sommant de réagir à l’urgence écologique. Réflexion sur l’état du monde, sur la radicalisation, le formatage et les liens complexes et affectifs qui se tissent entre les personnages, cette politique fiction en trichromie accroche le lecteur de manière redoutablement efficace et lui laisse de nombreuses questions. Je me suis entretenu avec Hervé Bourhis par téléphone le 27 mars 2019, peu avant la sortie de ce livre chez Gallimard, premier entretien autour d’un livre dont il dit lui-même qu’il le dépasse.
contrepoint musical : Miles Davis / In A Silent Way/It’s About That Time

NB : mercredi 24 avril à 21h rendez-vous au bar Personnes (32 rue de Coulmiers à Nantes) pour l’enregistrement d’une émission en public autour de l’impact de la collapsologie dans les créations de certains auteurs de bande dessinée. Bienvenus, détails ici.