JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette, lundi 22 janvier
Votre don de soutien à JET
lundi 22 janvier 2018

Esperluette, lundi 22 janvier à midi

Simon Hanselmann & Marion Montaigne

par Henri

Une émission en deux temps et en écho possible au prochain festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui s’ouvre ce jeudi 25, les deux auteurs présents dans cette émission sont tous deux nominés pour leur derniers livres en date.

J’ai rencontré Simon Hanselmann le vendredi 27 janvier 2017 lors du précédent festival international de la bande dessinée d’Angoulême. L’auteur australien qui vit désormais à Seattle est publié aux états unis par Fantagraphics et en France aux éditions Misma. Son dernier livre en date Happy Fucking Birthday, sorti à l’automne 2017, est en lice pour un prix. L’univers de Simon Hanselmann est saisissant et déroutant. Ses trois personnages principaux Megg, Mogg & Owl sont respectivement une sorte de sorcière au teint verdâtre, un chat qui parle (et fait bien d’autres choses) et un hibou souffre-douleur des deux premiers. Tout ce petit monde vit en colocation, prend beaucoup de drogues, s’aime et se déteste, vit des aventures de rien, un quotidien d’ennui dilaté par quelques expériences extrêmes où les limites sont sans cesse repoussées. S’ajoutent quelques amis freaks tel le loup-garou Werewolf Jones qui est peut-être le plus sans foi ni loi de la bande.
Le trait pop, acide, coloré de Simon Hanselmann offre un drôle d’écrin à ces histoires atypiques, c’est drôle et triste, affreux et beau, tout à la fois et dans le même temps. Une lecture pleine de surprises qui donnait très envie de questionner l’auteur, lui-même étonnant personnage parfois vêtue en femme dans un rapport mimétique assez précis avec son personnage Megg. L’entretien a été enregistré le vendredi 27 janvier 2017 dans un café/restaurant d’Angoulême sous le bienveillant regard d’El Don Guillermo (de Misma)

En contrepoint musical :
Horse Mania / Alberts Fest live (projet musical de Simon Hanselmann & Karl Von Bamberger)
Samwell / What What (in the butt)
Tay Zonday / Chocolate Rain
deux sélections qui sont citées dans Happy Fucking Birthday. Second temps de l’émission, Marion Montaigne "en live" au Planétarium de Nantes, à l’initiative de la Mystérieuse Librairie Nantaise. L’auteure des célèbres Tu Mourras Moins Bête venait le 7 décembre dernier proposer deux séances de discussion/présentation de son dernier livre en date Dans la combi de Thomas Pesquet (Dargaud), récit d’une immersion dans la préparation de l’astronaute français jusqu’au moment de sa mission spatiale. Un livre drôle et scientifique en lice pour un prix Angoumois. Marion Montaigne en binôme avec l’équipe du Planétarium proposait des projections d’extraits de ses pages et de documents spatiaux qu’elle commentait. Nous écoutons la première séance de ce jeudi 7 décembre.

NB : Jet fm se rend au festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour glaner quelques entretiens et participer aux rencontres AdaBD : quatre rendez-vous publiques du jeudi au samedi dans le Pavillon Jeunes Talents, détails sur cette page.