2. Émissions

Esperluette, lundi 26 octobre à midi

À la ligne... avec Michel Cloup duo & Pascal Bouaziz

par Henri

Le récit de Joseph Ponthus, À La Ligne, (feuillets d’usine) (éditions La Table Ronde, dont nous parlions ici même la semaine dernière) est devenu un concert et bientôt un disque grâce aux talents conjugués de Michel Cloup duo & Pascal Bouaziz.
L’étonnante proximité sociale, politique et littéraire des œuvres de Joseph Ponthus, Michel Cloup (en duo ou sur d’autres collaborations) et Pascal Bouaziz (dans Mendelson ou Bruit Noir) ne pouvait que mener à cette rencontre : un concert puissant de chansons rock écrites avec les mots de Joseph Ponthus par Michel Cloup, mises en musique avec Julien Rufié, interprétées par le duo complété de Pascal Bouaziz. Après une série de concerts encore en cours (jusque fin novembre, guettez les dates !), un disque arrive dont nous écoutons quelques extraits dans cette émission.
Le trio était de passage à Nantes le 15 octobre dernier à Stereolux, bonne occasion pour aller les questionner sur ce travail d’adaptation. La conversation est émaillée des morceaux suivants :
Michel Cloup duo & Pascal Bouaziz / La Pause (À La Ligne - chansons d’usine)
Bruit Noir / L’Usine (I/III)
Michel Cloup duo & Pascal Bouaziz / Il Y A (À La Ligne - chansons d’usine)
Michel Cloup duo & Pascal Bouaziz / C’Est Fantastique (À La Ligne - chansons d’usine)
Michel Cloup duo & Pascal Bouaziz / À La Ligne (À La Ligne - chansons d’usine)

photos du concert à Stereolux © Maria Hayes Fisher
Mercis : Michel, Pascal & Julien, Jean-Philippe Béraud.