JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette, lundi 28 mai (...)
Votre don de soutien à JET
lundi 28 mai 2018

Esperluette, lundi 28 mai à midi

Eric Pessan

par Henri

Je connais Éric Pessan depuis longtemps car il fût jusqu’en 2004 directeur de la présente radio - il a donc accompagné au quotidien ma première décennie de travail - mais finalement je ne connais pas bien Éric Pessan qui depuis une quinzaine d’années a publié une trentaine de livres chez presque autant d’éditeurs.
De la fiction adulte, jeunesse, radiophonique, du théâtre, des récits, des essais, des poèmes et des dessins... Il a brouillé les pistes et compliqué un rien le travail du journaliste consciencieux (oxymoron ?), par soucis de liberté créatrice plus que par taquinerie.
Si j’avais lu ses premiers livres à leur parution, L’Effacement du Monde puis Chambre avec Gisant, j’ai ensuite pas mal raté le coche avant de revenir à son écriture par la littérature jeunesse où il s’épanouit visiblement depuis quelques années, notamment à L’École des Loisirs depuis Plus Haut Que Les Oiseaux en 2012 jusqu’aux récents Dans La Forêt De Hokkaido ou Les Étrangers (avec Olivier de Solminihac).
Et puis il y a le choc Quichotte, Autoportrait chevaleresque, livre paru en janvier 2018 chez Fayard qui, par les triple figures de Don Quichotte, Sancho Panza & Miguel de Cervantès, est un récit d’une rare honnêteté et acuité sur notre époque, questionnant la création, la littérature, le statut de l’artiste écrivain.
Ce sont toutes ces lectures récentes qui m’ont donné envie d’aller questionner Éric Pessan dans son espace de travail, au sein de son domicile dans la campagne nantaise, un matin pluvieux de fin avril.
En contrepoint musical de cet entretien enregistré le 27 avril 2018, quelques-uns des choix de l’auteur :
Talk Talk / Inheritance
Eels / Premonition
Ennio Morricone / Sept Écossais Au Soleil de Santa Fé
Dominique A. / Corps de Ferme à L’Abandon
The Third Eye Foundation / Procession For Eric
Godspeed You Black Emperor ! / Moya + Blaise Bailey Finnegan III extrait du Tumblr Parfois je dessine dans mon carnet

NB : toujours beaucoup de choses à voir ces prochains jours à Nantes ou Rennes : Fumetti arrive bientôt et deux expositions s’ouvrent ce samedi 2 (détails ici) & Spéléographies se poursuit à Rennes avec un beau week end de rencontres et performances (détails ).





Documents joints