2. Émissions
  3. Archives
  4. Fragments libres
  5. Fragments Libres #68 - (...)
jeudi 23 février 2012

Fragments Libres #68 - Fraîchement de retour de Chennai

Jeudi 23 février - de 21H à 22h.

Fraîchement de retour de la magique Chennai, Syrinx vous propose ce soir d’écouter un ancien raag joué par les Dagar Brothers.

Il s’agit du Raga « Malhar » un ancien raga composé au cours du XVIe siècle par le fameux Tansen, musicien à la cour moghole.

Dans le nord de l’Inde, ce raag est associé à l’atmosphère de la mousson et a le pouvoir d’apporter la pluie bienfaitrice. Il peut être joué à n’importe quel moment de la journée lors de la saison des pluies ou autrement autour de minuit.

Il est ici interprété par les Dagar Brothers lors d’un concert donné à Ahmedabad à la fin des années 1980. Les Dagar comptent parmi les plus grands représentants du dhrupad, l’un des chants les plus anciens de la musique hindoustanie et d’une profondeur simplement magnifique. Les Dagar sont une véritable dynastie de musiciens qui se transmettent depuis une vingtaine de générations ce chant issu des cours mogholes.

Le raga Miyar ki Malhar qui suit est composé de deux parties : la première partie est une longue alap sans rythme fixe et sans parole. Le chanteur emploie seulement des syllabes conventionnelles dépourvues de sens. La seconde partie (char taal) est un poème chanté dans une forme plus rythmique scandée par un pakhawaj, au tempo d’abord lent puis qui s’accélère progressivement.

Référence :
Dagar Brothers - Raga Miyan Ki Malhar
Performed at Sampurnaratri Utsav, Ahmedabad (Gujarat)
Golden Raga Collection III / Times Music India / 1989 (réed. 2000)

Un grand merci à France/Shanti pour m’avoir apporté ce disque tout droit de Kolkatta.

Quelques petites choses à lire et à voir ici :

http://www.youtube.com/watch ?v=5qqiy5qCTYY

Une : C. Fournier, In The Theosophical Society, Adyar, Chennai, january 2012.