2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, saison (...)
  5. H2O du 07 juin 2012
jeudi 7 juin 2012

H2O du 07 juin 2012

Radeaux dans la montagne

par Anne Laure

En 1976, Ferdinand Deligny écrit un texte : Ce gamin-là qui retrace trois années de vie auprès d’un gamin mutique, autiste, Janmari. Aujourd’hui, la bande ASBL s’est emparée du texte, et l’a retranscrit, à sa manière, de façon sonore.

Ils ont proposé à un éducateur d’interpréter cette parole, histoire de poursuivre le geste...puis ils sont allés dans les Cévennes, là où tout a eu lieu, ou presque. Enregistrer la montagne, sa présence. Enregistrer celles et ceux qui ont accompagné Deligny, sans rien savoir de la pédagogie, et qui y sont encore, pour la plupart avec d’autres personnes autistes.

Permanence du geste ? Permanence d’une parole. Confusion heureuse du passé et du présent.

Avec les paroles de Thierry Bazzana, Any Durand, Gisèle Durand, Marie-Madeleine Godet, Jacques Lin

Et les voix de Rémi Pons, Daniel Poulet et Zaïre Souchi

Réalisation : Rémi Pons