JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Il cacciatore di suoni
  4. IL CACCIATORE DI SUONI - (...)
Votre don de soutien à JET
vendredi 5 juin 2020

IL CACCIATORE DI SUONI - La Forêt 18

Rite de désenvoûtement séculaire * TARANTA LANERA *

par Il cacciatore di suoni

Pratiquer la magie implique d’expérimenter des forces et des énergies cachées. Croire aux réalités qui ont été marginalisées par les courants de pensée modernes. Mais la magie est une véritable pratique que toutes les sociétés humaines ont faite sans exception. Il nous permet de changer la nature des choses, de réaliser nos souhaits par des moyens indirects : mouiller un chat noir pour le faire pleuvoir, ou tirer une croix de sel pour arrêter le tonnerre. Nous avons seulement besoin de connaître les étapes à suivre, la volonté dans nos actions et notre foi. Il existe différents types de magie. La magie blanche, le genre de magie qui cherche à réconcilier la volonté humaine avec celle de la nature, l’acte magique se produit tant que personne ou rien ne sera blessé. C’est une magie bienveillante qui nous permet d’améliorer nos vies et de faire autre chose. La magie est puissante, mais nous devons garder à l’esprit qu’il existe des milliers de facteurs autour de nous qui peuvent ne pas favoriser nos aspirations. Gardez cela à l’esprit, ne l’oubliez pas ! Mais n’abandonnez pas non plus ce que vous voulez.

Comme un manuel, mieux vaut dire l’audio de l’initiation je vous dévoile TARANTA LANERA, projet de Mari LANERA où la Tarantella, rite de désenvoûtement séculaire, est au cœur de ce premier album éponyme. J’espère sincèrement que derrière chaque composition, vous trouverez une voix humble et respectueuse qui vous rapproche du monde de la magie du jeu, de la fascination et de l’éblouissement. Sur la base de musique électronique qu »elle a composée, elle reprend des chansons populaires de Poulles et de la baie de Naples. Il semble que ce soient les chansons les plus anciennes qui aient survécu à ce jour ! Comme les fées et les elfes ont donné cette musique aux gens, et donc leur caractère magique et spirituel. Ces chants sont comme des sorts - une bonne option pour nous aider à libérer des pouvoirs cachés et à atteindre nos objectifs. Ce sont des formules exprimées à voix haute, parfois chuchotées, d’autres fois chantées et parfois vraies performances. Ils apparaissent généralement sous forme de rimes et sont toujours dépositaires de métaphores et de symboles qui ont voyagé à travers le temps jusqu’à ce jour. Jusqu’aujourd’hui. Ancrées au cœur de traditions populaires d’origine païenne, les chansons de Taranta Lanera parlent d’amour, mahlereux ou passionel, d’insatisfaction, s’aveu du désir et de ses propres limites, mais aussi de critique sociale contre le poids de l’église et la culpabilité liée à ses préceptes.Sur scène, dans une transfiguration fantasmagorique confinant à la sorcellerie et auxrites païens, l’artiste propose une lecture modernede textes et de rythmes anciens, dans des instrumentations électroniques propices à la rêverieet mettant la parole au centre d’une masse sonore dense et perpétuelle. Comme une parenthèse chantée venant bousculer le quotidien inaudibilisant, Taranta Lanera nous avertit de l’inéluctable inversion des normes qui vient. Ce premier album sortie en mai 2020 sur le label Vlad , au format numériqueet vinyle augmenté d’illustrations, nous entraîne dans un univers singulier dont le charme et la force persistent très longtemps après l’écoute. Le visuel cryptique signé Elisabetta Antonucci cache un passage dérobé vers un espace-temps sensoriel et sensuel dans lequel la parole populaire est enfin libérée, expurgeant par la danse les maux de la société contemporaine.

La magie a voyagé jusqu’à aujourd’hui intégrée à des rites ou traditions religieuses beaucoup plus proches de vous que vous ne le pensez. Les livres ont été gardés secrets à cause de la persécution historiquement subie par ceux qui pratiquaient la magie. D’où le nom de la discipline qui unit toutes les pratiques magiques : les "sciences occultes". Aussi appelé "ésotérisme", union du terme grec esoteros - intimo-intérieur - dedans. Mari Lanera, amoreuse de la musique populaire de l’Italie méridionale, reprend ces airs traditionnels dans le respect des codes en ne proposant une version personnelle et inspirée. La voix puise sa puissance dans l’invocation désespérée de l’être aimé, et s’égare vers des airs frôlant le trip-hop. Ils sont à vos oreilles pour que cette connaissance ne disparaisse pas. Développer vos pouvoirs magiques demande du travail et de la volonté. J’espère de tout mon cœur que la magie vous accompagnera et vous apportera généreusement ses fruits. J’espère que son influence grandira en vous et fera de vous une personne pleine et heureuse. Elle entrera en harmonie avec le cosmos. Un câlin cosmique !





Documents joints