2. Émissions
  3. Il cacciatore di suoni
  4. IL CACCIATORE DI SUONI - (...)
vendredi 12 mars 2021

IL CACCIATORE DI SUONI - La Forêt 25

Expériences bien équilibrées : UMBRA

par Il cacciatore di suoni

Umbra. La musicienne de Belgrade, Marija Balubdžić , se produit sous le pseudonyme Umbra. Grâce à des recherches expérimentales d’improvisation et de composition au sommet d’un looper multicanal, elle confronte la voix, les claviers et l’électronique. Elle se concentre sur les interventions sonores et l’expérience poétique, allant du bruit aux idiomes de la musique pop. En septembre 2017, Umbra sort l’album Unglued pour le label de bande Baba Vanga de Prague. Balubdžić travaille individuellement et en tant que membre de divers collectifs depuis 2000. Les études de musique classique, les répétitions publiques, les concerts et tournées internationales, la production à domicile et les ateliers vocaux ont parfois été laissés dans l’oubli, ou parfois enregistrés, à la fois comme officiels et communiqués non officiels. En tant que membre d’Efemerne Konfesije (Ephemeral Confessions), un collectif de drag à Belgrade, elle développe le personnage du pianiste virtuose Fritz Klein. Voici les collectifs auxquels elle est reconnaissante pour son développement : Kino Pleme - Ensemble Live Soundtrack, collectif d’improvisation ImprovE, groupe Bitlsti du collectif Matrijaršija, quatuor d’improvisation Beli Talas, duo de compositeurs Halbstar et Umbra, collectif GRUBB d’adolescents roms, chorale indépendante et orchestre Horkeškart, podcast radio Lepi Ritam Srca, groupe Činč, Faculté de musique - Université des Arts de Belgrade. Umbra rencontre des voix ténébreuses et une tentation poétique avec un looper. Umbra délie les chants saturés de bruits, d’accords et d’impulsions. Umbra exprime la dichotomie entre son besoin de bruit et de mélodies, les humeurs méditatives vs macabres, le paradis et l’enfer.

« C’était un duel public entre la voix et le looper, avec seulement une vague idée de la structure qui préexistait », dit-elle à propos des morceaux de son album Unglued.

Les morceaux de LIVE à Drugstore (Belgrade) vont en ordre suivant :

SREDA

ANORAK