2. Émissions
  3. Il cacciatore di suoni
  4. IL CACCIATORE DI SUONI - (...)
vendredi 10 décembre 2021

IL CACCIATORE DI SUONI - La Forêt 31

BIENSÜRE - des mélodies hypnotiques, sans âge, mélancoliques ou épiques - disco kurde psychédélique

par Il cacciatore di suoni

BIENSÜRE est un groupe de musique disco kurde psychédélique créé à Marseille au printemps 2019. Une histoire d’amitiés et de rencontres entre les hommes et les cultures méditerranéennes. Marseille. Printemps. Terrasses de cafés, concerts, clubs. 2019. Travail sur les chantiers, dans les bars, les salles de spectacle. Enfants des villes, de la campagne, de la Méditerranée, des montagnes. Une jeunesse (extra)ordinaire et révoltée dans un monde en bascule éternelle. Voilà le décor dans le quel s’unissent les trois membres de BIENSÜRE : Milan Petrucci, Hakan Toprak, Anselme Kavoukdjian et Benjamin Dauvergne. Nourris d’influences multiples et enthousiastes à l’idée nouvelle, ils se retrouvent rapidement autour de leurs instruments dans une chambre. L’alchimie est immédiate, le plaisir total. Après ces premières séances d’improvisations collectives, l’envie de poursuivre dans cette brèche qui semble s’être ouverte sous leurs yeux est grande. Un premier concert sur une terrasse marseillaise ensoleillée, des ami.e.s et ami.e.s d’ami.e.s. Le sol est chaud, les corps ardents : BIENSÜRE est né.

Les influences sont multiples, dépassent les générations et les frontières. De la scène rock stambouliote et anatolienne des années 70-80 aux sons du marseillais JUL. De la scène club et rave au jazz de Duke Ellington. Évidemment, le lien profond qui unit Hakan à la musique kurde traditionnelle constitue une dimension nouvelle pour les autres membres. Cependant Milan et Anselme manifestent un grand intérêt pour cette découverte. En outre, Anselme, d’origine arménienne, est heureux de côtoyer des instruments comme le saz qu’il n’avait vu que sur des photographies familiales datant de la fin du XIXème, avant le départ forcé ou la mort des membres de sa famille vivant à Istanbul lors du génocide. « L’histoire de ma famille, c’est celle d’Hakan aujourd’hui. Un exil forcé par l’oppression, c’est un miroir transgénérationnel ».

En associant les qualificatifs disco kurde psychédélique, le groupe BIENSÜRE souhaite éveiller l’imaginaire : montrer la diversité de ses inspirations, sa volonté de créer des passerelles entre des genres et des univers a priori éloignés. « En 1914 déjà, Georges Polti, dans son livre L’art d’inventer les personnages, écrivait que tous les personnages masculins avaient été traités. En revanche, prenez un personnage masculin et faites-en un personnage féminin : vous obtiendrez un nouveau personnage. ». L’analogie peut ici se faire avec un quatuor guitare lead-batterie-basse synthétiseur. Remplacez la guitare par un saz et tout un tas de portes s’ouvrent vers des chemins inexplorés, vers la rencontre sonore inédite.

Les morceaux on écoute en ordre suivant :

KARA TOPRAK / DE LOY LOY / ZIVISTAN /DEMME / ZERIN / SIVKE

fb.com/biensurebiensure

Bien sûr merci BIENSÜRE !!!!