JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Il cacciatore di suoni
  4. Il cacciatore di suoni/La (...)
Votre don de soutien à JET
samedi 30 mars 2019

Il cacciatore di suoni/La forêt n°7

L’infection tigresse ! Rudiment. Enigmatiques. Oniriques. Somnolents. Sensuels. RACINES de C’MON TIGRE

par Il cacciatore di suoni

On est dans sa entre, en plein réveille du printemps. Omnivores comme le chasseur, les bêtes sortent de ses grottes. Requittant ses abris ils continuèrent ses trajets en nous laissant ses traces rudiment, énigmatiques, oniriques, parfois somnolents et sensuels. On s’accroche sur se dos pour leur suivre dans les longues ombres et des plages ensoleillées. Matin, après-midi, soir, la nuit..Dans ca merveille sonore, cru et sauvage ils sont délicieux.

Je vous présent C’mon Tigre. Leur premier album éponyme présenté dans les plusieurs festivals européens il y a quatre an. Ensuite, depuis ce temps là , je suis contaminée. Depuis je bénéfice ce doux venin et je exploite ses espaces en respirant ses paysages sonores. Depuis je me nourris avec ses océans musicales. J’aime. J’aime bien la parole inclassificabili ! Inclassificable. Incataloguable. Dificil de leur mèttre dans une boit ! amoretigri

C’mon Tigre c’est l’union des âmes qui sont se rencontrer dans le basin Méditerranéen. En regardant la mer on trouve la liberté, l’espoir, calme…on a la pouvoir de recevoir et d’accepter les nouvelles et de donner de ca part. Bercés par cette ligne du horizon méditerranéen qui ouvré l’esprit à l’autre culture le duo énigmatique reviens sur la scène en sortant les trésors de ses sacoches, de ses coffres en touchant les cordes fines de ses racines.

Finnalment en janvier cette année cette horde des bêtes, porteur de toxine plaisante, sorte en lumière en nous offrent son nouvel album RACINES, dropé sur  !K7 Records (Berlin) et produit par Bonanni Del Rio Catalog. Certains de vous se rappellent de magique clip pour Federation Tunisienne de Football, le morceau responsable de l’épidémie tigresse, de mon avis. Un brillant vidéo clip dessiné par Maestro Gianluigi Toccafondo , un joli match de foot sur le sable, qui ouvre les sens pour les harmonies vastes. L’élégance splendide. Il partage le lieu de création avec C’mon Tigre, actuellement en train d’habiller le clip pour morceaux Underground Lovers cette fois. Aussi le video de Daniel Žeželj , qui à dessiné le clip pour World of Wonder. Il accompagne le troupe aussi dans la deuxième album cette fois c’est pour illustré le rythme lent de morceaux 808, qui est une sorte de réflexion sur la nécessité d’abandonner un souvenir – c’est la belle dédicace à l’amie de CMT, l’inoubliable Enrico Fontanelli de Offlaga Disco Pax, qui est parti trop tôt. RACINES , nouvel albume, est accompagné par un formidable, splendide livret que multiplie les gouts pour les beautés visuel. Une œuvre sublime qui ne se compose pas uniquement de chansons ni ne peut être simplement définie comme une musique. Prodigieux C’mon Tigre créent les lieux et des ambiances, coincés dans une œuvre qui est, surtout musical mais bien plongé dans la visuel. C’est un double vinyle de 180 grammes et un livre de 84 pages d’illustrations, peintures, photographies, bandes dessinées de dix artistes du monde entier appelés à illustrer chacun un passage du décor selon leur propre vision. Dans le livre, graphiquement raconté par différents artistes, à côté de Gianluigi Toccafondo et A côté de Daniel et Gianluigi on trouve des photographies érotiques de Harri Peccinotti , fotos de Boogie et des œuvres de Mode 2, Stefano Ricci, Ericailcane, Sic Est, Shigekiyuriko Yamane ,Maurizio Anzeri , qui s’investi dans l’ouvrage de broderie et anciens photos, un univers silencieuse mais qui nous parle calmement- pour le morceaux Mono no aware. Sic Est visualise le morceau Behold the man, nominé comme meilleur video cette anée.

Leur nouvel album RACINES, est nominé déjà comme le plus beau projet musical de ce belle presque île Apennins de 2019. Le presque île en forme de la botte. Alors j’espère que vous avez bien mis vos bottes pour continuerer furtivement, à se faufiler, dans la nouvelle forêt qui nous offre ca trésor. Peut être ça va vous faire marcher à quatre pattes ? A tout premier écoute ça me provoque ramper comme un animal sauvage mais sereine et douce. Je vous laisse transformer. Que votre âme prend la forme aimée dans l’espace forestier. Laissez guider par les rayons de la lumière dansant qui brodent les sons électro acoustique autour de vous.Laissez vous enflammer par ces échos. L’ambiance très chaleureuse invite à respirer par la langue, caresser ses palais, gouter ces lèvres et ce déplacer doucement en écoutant les signes, des sens de leur univers, de son corps musical … ces notes lentes, sinueuses et humides, eh bien… Jeffrey Wright dans le film Broken flowers de Jim Jarmush dit “ethiopian sound - is good for heart"- pour le sound de C’mon Tigre je dirais pareil - ça fait du bien au coeur :-)

Avec tout ce bel énergie j’espère que vous êtes lâchés sur les épaules de Tigres : Pasquale Mirra (vibraphone),Beppe Scardino (saxophone baritone, flûte traversière, chœurs), Mirko Cislino (trumpet et french corn, chœurs), Marco Frattini (batteries) invités par duo enigmatique C’mon Tigre (guitar, les voix). Chaque un d’eux jeu une machine, un moog, sinth en paralelle pour live de RACINES. Leur famille completent Lorenzo Caperchi, Andrea Bobo Amadei, Antonio Bianco et Flavia Tomassini BPM Concerti. Bravi tutti ! Avec la chimique sensuelle qui mont dans moi, je ne pourrais pas les remercier assez pour la confiance et honneur donné pour faire le mixage et d’être interlocuteurs de ma premier expérience de interview et montage de tout les matériels pris sur la place.

Ma confession, avec le sujet l’infection tigresse, est accompagné par l’enregistrement de bout de balance avant leur gig, l’interview où ils découvrent qqns détailles de leur recherche…et fragments de leur LIVE enregistrée par moi, même soir. Pour vos oreilles précieuses et bien affilés je vous laisse emporter guidés par ce beauté impalpable, que j’ai eu chance de voir et je les dévoile Racines de C’mon Tigre live à Milan 28/02/2019 à Santeria et les morceaux vont en cet ordre :

1 GRAND TORINO / Racines (live à Santeria, Milan 28/02/2019)

2 808 / Racines (live à Santeria, Milan 28/02/2019)

3 GUIDE TO POISON TASTING / Racines (live à Santeria, Milan 28/02/2019)

4 RACINES / Racines ( !K7 Reords et Bonanni Del Rio Catalog 2019)

5 BEHOLD THE MAN / Racines (live à Santeria, Milan 28/02/2019)

6 MONO NO AWARE / Racines ( !K7 Reords et Bonanni Del Rio Catalog 2019)

7 QUANTUM OF THE AIR / Racines ( !K7 Reords et Bonanni Del Rio Catalog 2019)

8 WORLD OF WONDER / C’mon TIGRE (live à Santeria, Milan 28/02/2019)

Pour suivre ses traces

Credit photos : Une et premier Il cacciatore di suoni. Abbracciocuore, la deuxième Chiara Benzi





Documents joints