2. Émissions
  3. Il cacciatore di suoni
  4. Il cacciatore di suoni/La (...)
vendredi 3 janvier 2020

Il cacciatore di suoni/La forêt n°13

BOKK avec la transe en toile de fond

par Il cacciatore di suoni

Bokk c est du wolof ca veut dire "partager" ou "faire ensemble" Le wolof est une langue du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie, et la langue maternelle du peuple wolof. BOKK c’est une histoire d’amitié qui s’exprime en musique, une musique explosive, libre et poétique. Avec la transe en toile de fond, ce trio tisse et re-tisse de nouveaux liens à chaque improvisation en quête d’un son free-pop-tribal-électronique sans cesse ré-inventé. Mélodies envoutantes, drones silencieux ou canvas rythmiques hypnotiques, les paysages sonores se fondent en contrastes saisissants en laissant toujours la part belle au timbre et au silence.

La soirée Bokk/Fecc à l’Alvéole 12 a été initié par Matéo Guyon du groupe Bokk. Il a lancé la proposition à La Petite Piece de se « rencontrer en improvisation » pour l’occasion du Festival Instants Fertiles organisé par Athénor. Au début on a vu 3 interprètes chorégraphiques (Sarah Horeau, Alice Duchesne et Vanessa le Prince) accompagnées en musique live par les 3 interprètes du groupe Bokk. Et pendant la composition evolue sur la scene et entre nous les spectateurs on accueil 19 danseurs amateurs La Cellule Chorégraphique de La Petite Pièce.

BOKK sont :

Laurent Hilairet, c’est un ancien professeur de piano à l’école de musique de St hilaire de Riez, ancien membre du groupe Western. Il est maintenant auto-entrepreneur en construction de Hangpan. Musicalement, il a son propre projet solo WILD (https://soundcloud.com/laurent-hilairet-1/the-rise)

Fabrice L’houtellier - musicien intermittent depuis près de 9 ans et enseignant au conservatoire de Nantes et à l’école de musique de sucé sur Erdre. Il joue actuellement dans BOKK" et aussi : THINKING NOISE, TANGERINE, KIND OF POP.Toutes ces formations font partie du collectif 1NAME4ACREW, et dehors ce collectif il joué dans ROSE PRALINE, L’EMPIRE DES MEDUSES, CARDINALES, DERBY DERBY

Matéo Guyon - percussionniste et enseignant au CRD de Saint-Nazaire. Il joue et a joué dans plusieurs formations différentes (Tam Nà Vulinn, Orchestre de Bretagne, ONPL, Qwat ?, Noii, Eis, MoTa, Le CoON, ExSItu, Users, Bokk », Prüno, Zounds, etc.) donnant lieu à des collaborations évolutives avec des musiciens provenant de parcours et de cultures musicales différentes notamment au sein du collectif nantais 1name4acrew, ce qui lui permet de vivifier et d’explorer les croisements de répertoires et de genres voire de les décaler et de les mettre en dialogue.

Les morceaux apparent en ordre :

Feexlu (live à L’Appart 09/06/17)

Bokk/Fecc (live à l’Alveole 12, 19/12/19)

Elenn

Safara

Et voiçi ma dedicace à Bokk, La Petite Pièce et mes précieux chasseurs-auditeurs :

Ils étaient comme moi, et je les ai connus immédiatement, bien qu’ils aient plané brusquement à travers des couches à peine transparentes de leurs mondes rêveurs. Les plus proches d’entre eux ont éloigné le rideau qui divisait le paysage, m’approchant lentement avec douceur dans les yeux et disant : quel genre de vie étrange êtes-vous en vous accrochant à la terre comme au plafond ? Vous devez être si mal à l’aise. Qui t’a enchanté ?

Cette année, cette fois j’ai décidé : je me pose debout sur mes mains et je résiste en soutenant l’Univers. Je vais marcher sur mes mains. Bien que je ne maîtrise pas le grand métier du jouer, je comprends l’art d’écoute. Je vous jure que j’ai des oreilles cachées dans tout ce qui m’entoure. Un million de vœux croulent, tombent de mes lèvres. Donc je prends une et je le partage avec vous pour entrer dans la nouvelle aventure dans la nouvelle année. J’announce l’ AmitieAmourMagie 2020 :

À quelqu’un, quelqu’un a banni des étoiles. A quelqu’un quelq’un a interdit les ailes... Je n’interdit rien....Tout ce qui n’est pas autorisé est autorisé.... Une seule chose s’il vous plaît : essayez de ne pas grandir. Malgre tout le monde.

Vivez vous : libre,gentil et fou.*..Vous pouvez rattraper..fantasmer..de tout faire mal. Le plus grand miracle - ça cesse d’être un miracle,parce que tout ce que on veux quand on louches - ca y reste pour toujours. Sortez tout courage, merveilles, et tout défi d’enfance. Faites sortir le mensonge de vous-même... Accordez-vous tout ce qui n’est pas permis. Et rit plus que tout... Ne tendez pas de grandir – ne grandez pas ! Par dépit et à vous et à moi. Que le bonheur soit votre chemin, pas le but !

Et chaque fois qu’ils vous brisent, s’il vous plait créez un nouveau rêve ! Et no no non, ne le rêvez pas dans le noir. Rapprochez vous à l’aube... Et faitez moi un clin d’oeil, et un sourir lentement. S’il vous plait. Comptez en vous jusqu’à dix ; et transformez cela en éternité. Et tout ce que vous pouvez penser en fermant vos yeux - ca y restera pour toujours.

Bokk