JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Ils sont dans Au Flux et (...)
  4. Chroniques à MER
  5. Jeudi 10 juin à 18h45. Episode
Votre don de soutien à JET
jeudi 10 juin 2021

Jeudi 10 juin à 18h45. Episode 05 - El Hiblu 3 ou comment l’Europe criminalise les personnes exilées

FREE EL HIBLU 3 | "Je ne sais pas pourquoi il a fait demi-tour. Mais j’ai vu des gens protester et ça a fonctionné."

par Chroniques aMER

Fin mars 2019, 108 personnes ont fui la Libye et ses camps, dans l’espoir de rejoindre l’Europe. Elles ont été secourues par le navire marchand El Hiblu 1. Les autorités maltaises ont alors tenté de renvoyer illégalement ces personnes en Libye.

Mais collectivement, les 108 rescapés ont protesté, et ont réussi à convaincre le capitaine du navire marchand de prendre la route vers Malte.

A leur arrivée, trois des rescapés ont été accusés de piraterie et attendent depuis deux ans un procès.

Dans cette émission, on parle des premières personnes criminalisées par les politiques européennes de frontières : les personnes exilées. Parce que partir est considéré comme un crime dans certains pays ; Parce qu’arriver est considéré comme un crime dans d’autres ; Parce que l’Europe et les Etats frontaliers investissent des sommes faramineuses pour mettre en place des dispositifs répressifs hallucinants contre celles et ceux qui cherchent à traverser les frontières européennes : polices, traques, caméras, barbelés, enfermement, amendes, meurtres.

On a plus que jamais besoin de résistances et de solidarités.

Pour en savoir plus :

- le lien vers le site el hiblu 3 et la campagne de solidarité avec les trois adolescents arrêtés pour avoir résisté aux refoulements de l’Europe -> https://elhiblu3.info/

- le lien vers la campagne #FreeMoria6 pour les 6 personnes accusées d’avoir mis le feu au camp de Moria -> https://freethemoria6.noblogs.org/

Bonne écoute !

Attention : Parce que la situation est dure et violente en Méditerranée, cette chronique et les cas qui sont racontés peuvent être difficiles à entendre.

Pour en savoir plus sur l’AlarmPhone et les politiques de frontières en Méditerranée, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net