JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Programmation musicale
  3. Le Jeudi tout est permis
  4. Jeudi 28 décembre vers
Votre don de soutien à JET
jeudi 28 décembre 2017

Jeudi 28 décembre vers 14h

POL (alias Paul Lyonnaz) propose deux écoutes dans le cadre du Jetodon

par Henri

(Crédit : Dragonfly)
POL est musicien, pianiste et propose depuis une dizaine d’années le projet Résidence(s), des concerts chez l’habitant (principalement) des rencontres humaines et artistiques qui ont donné lieu notamment au disque Résidence(s) publié en 2015. Pour le Jetodon Pol propose une relecture de ce disque avec des textes de Michel Gedda mis en voix par Rémi Lelong. (photo-vue en situation de résidence en création partagée à Saint Herblain chez l’habitant - une des toutes premières, il y a 10 ans Remerciement à la famille Gouret.)

Mais dans un premier temps nous écoutons un e.p. tout à fait inédit, Kingston une balade sonore en Angleterre que POL présente comme suit :
"En Juin 2014, nous sommes partis avec ma compagne et mon fils passer un WE à Kingston… en Angleterre.. sur la côte sud.
Nous étions invités par un couple d’anglais et leur fils que nous avions rencontrés en France près de chez mes parents dans le Sud-Ouest.
Il s’est passé quelque chose d’extraordinaire… comme un moment de grâce…. un WE où le soleil et le printemps se déployait… avec une légère brise marine douce et agréable… qui a réveillé la douce folie anglaise… une party, marche en forêt, au bord de l’eau, de la boisson, la fête et une guitare, une voix… qui me fait croire encore que j’ai rencontré David Bowie en vrai… en réécoutant.. etc. Je ne sais ce que cela vaut mais à chaque fois que je réécoute cela… cela me transporte ailleurs… comme si l’Angleterre s’était donnée à nous ce jour-là… hospitalière et attachante par son doux grain de folie et à la fois une sorte de sophistication dans l’authenticité des rapports humains."

Puis dans un second temps Résidence(s) en docu-son-fiction de 52 minutes
Les crédits :
Textes : Michel Gedda
Voix : Rémi Lelong
Musiques et montage : Paul Lyonnaz aka POL (portrait de Rémi Lelong)

une : Visuel de l’album piano solo Résidence(s) - Crédits : photo : Xavier Noël - Design graphique : Laure-Emmanuelle Bongibault

Pour info : le prochain grand projet musical de POL démarre en création… avec une campagne de financement participatif >> https://www.proarti.fr/collect/project/espere/0 (sélection SACEM/ProArti).

Il s’agit de pouvoir écrire la première pièce musicale intitulée espere qui sera interprétée par le quatuor de saxophones nantais Lil’O sax. _ Elle fondera l’univers musical de « Île » … qui émergera au fil des prochains mois et années. La 4ème grande aventure artistique de POL pour ensembles et orchestre cette fois-ci.





Documents joints