JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Archives
  4. Les Voyeuses
  5. LES VOYEUSES, samedi 2 et (...)
Votre don de soutien à JET
vendredi 1er février 2019

LES VOYEUSES, samedi 2 et 16 février à 11h

L’industrie du cinéma quel impact sur la planète ?

par Julie

Nous nous sommes questionnées sur l’impact de l’industrie du cinéma sur l’environnement. Alors que le nombre de films sur l’écologie ne cesse d’augmenter, au point de devenir quasiment un personnage principal du film documentaire, qu’en est-il de l’industrie elle-même ? La fabrication d’un film est-elle polluante ? y a-t-il des alternatives possibles ?

> L’industrie du cinéma et l’environnement en chiffres ! En France, le secteur audiovisuel émet environ 1 million de tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère chaque année, dont environ le quart est directement lié aux tournages selon une étude sur la filière réalisée en 2011. Imaginez à Hollywood ...

> Interview de Joanna Gallardo du collectif ECOPROD
Pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les productions audiovisuelles, six acteurs du secteur (ADEME, AUDIENS, Commission du Film d’Île de France, DIRECCTE IDF, France Télévisions et TF1) ont lancé la démarche Ecoprod et créé le collectif en 2009.
Il développe et met à disposition des professionnels un centre de ressources pour réduire l’empreinte écologique de leur activité grâce à des outils gratuits tels que des fiches pratiques, des témoignages, des guides, des annuaires, des suivi de productions. Le site Internet met en avant des partenaires et vise à faciliter le contact entre les acteurs du milieu.

> Retour sur le Greenpeace Film Festival
100 % en ligne, son objectif est de sensibiliser le public aux problématiques environnementales et de mettre en avant les initiatives positives. Durant 15 jours, le festival propose 15 documentaires en libre accès qui aborderont différentes thématiques liées à l’environnement : le climat, l’alimentation, l’agriculture, la surconsommation, la déforestation mais aussi des sujets moins connus comme l’accaparement des terres ou la financiarisation de la nature.





Documents joints