JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. La chronique Jeux
  5. La chronique Jeux du 17 (...)
Votre don de soutien à JET
mardi 16 janvier 2018

La chronique Jeux du 17 janvier 2018

Le Donjon de Naheulbeuk

Chroniqué par Valentin Aubry

"Les joueurs interprètent des personnages de la fameuse série radiophonique "Le Donjon de Naheulbeuk". Ils vont devoir coopérer pour parcourir un donjon et battre le fameux Zankdar. Au début, chaque joueur prend un personnage. On constitue le donjon en tirant des fiches de lieu que l’on superpose, sans en connaître l’ordre. Les fiches sont réparties des moins difficiles aux plus difficiles. L’ordre et les salles peuvent changer à chaque partie. Puis, on dévoile les salles une à une. Les salles peuvent proposer des choix ou des défis. Les joueurs doivent collectivement choisir ce qu’ils vont faire, ou collectivement réussir les défis. Ces défis peuvent être des tests d’équilibre, de rapidité, d’adresse, etc... : un ou plusieurs des joueurs doivent accomplir des gages, qui, s’ils sont réussis apporteront des bonus, s’ils sont ratés apporteront des pénalités. Parfois, dans certaines salles, les joueurs rencontrent des adversaires et devront mener la "baston" : chacun tire alors des cartes de baston et l’ensemble des joueurs dispose d’un temps limité (chronomètre) pour constituer, avec ses cartes, des mots clefs pour activer ses pouvoirs et frapper les adversaires. Quand le chronomètre arrête le combat, on fait la somme de tous les points de combat accumulés par les joueurs et l’on voit si le total est plus important que la force de l’ennemi. De nouveau, on obtient pénalités ou récompenses. Lorsqu’une salle est finie, on passe à la salle suivante. Au fur et à mesure de l’aventure, les joueurs peuvent gagner des points d’expérience et monter de niveau pour acquérir de nouveaux pouvoirs. Ils peuvent aussi collecter des objets qui leur donnent des avantages. A la fin de la partie, dans la dernière salle, les joueurs font une ultime baston contre Zankdar. Les joueurs gagnent ou perdent collectivement."

Un jeu de Ludovic Maublanc et Antoine Bauza, illustré par Marion Poinsot, édité par Repos production, distribué par Asmodee.





Documents joints