2. Émissions
  3. La revanche des Zhérissons
  4. La revanche des Zhérissons (...)
mardi 27 mars 2018

La revanche des Zhérissons #9 - Les violences faites aux femmes II

Seconde partie de l’émission de mars : les violences faites aux femmes, la banalisation institué par l’état patriarcal.

par Zherissons

La Revanche des Zhérissons est une émission réalisée par des tranpédégouines et des meufs, dans une perspective féministe. Nous parlons d’actualité et de luttes sociales. Nous voulons raconter nos histoires et faire entendre des voix minorisées dans la société en générale et dans les médias en particulier.

Chaque mois, nous choisissons un thème principal que nous développons dans notre gros dossier. Vous trouverez aussi régulièrement des rubriques, à savoir l’agenda, le coup-de-cœur du mois, le point technique ou encore le point actu. Nous sommes diffuséEs sur JET les 1er et 3ème mercredi du mois entre midi et 13h, et en podcast sur le site de JET.

On va vous parler cette fois de tout ce qui contribue à banaliser les agressions, viols et meurtres des femmes (face à la justice, dans le traitement médiathique, dans le milieu politique) ; Ce sera aussi l’occasion d’aborder la nouvelle loi contre le harcèlement sexuel dans la rue. Puis, les zhérissons sont parti.Es rencontrer la Trousse A Outils, une association féministe qui organise des stages d’autodéfense mais pas que... et on va vous passer l’interview.
Et enfin, on va vous présenter notre coup de cœur pour le livre " NON c’est NON ", d’Irène Zeilinger.

Bonne émission :)

Musique : * Anne Sylvestre - La faute à Eve

* Collectif Mary Read - Dans l’ombre de l’histoire

*Petra Pied de Biche - Violeur

Biblio : * Annik Houel - L’homicide conjugal à l’aune de la différence des sexes

*Crêpegeorgette

*Les mots tuent - Tumblr

* Irène Zeilinger - NON c’est NON

*Sur la présomption de non-consentement des mineurs - Lallab

Suite de la liste non-exhaustive des structures qui peuvent aider concernant les violences faites aux femmes : On tiens à rappeler qu’on ne connait pas toutes les structures qu’on met en lien, d’un point de vue prise en charge bienveillante, alors n’hésitez pas à partager vos expériences et vos avis.

* La trousse à outils - L’Espace Simone de Beauvoir, 15, quai Ernest Renaud, 44100 Nantes

*GAMS Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles

*Alerte excision / Tchat