2. Émissions
  4. Le Labo des savoirs
lundi 8 septembre 2014

Le Labo des savoirs

Des algues et des hommes

Du varech breton transformé en soude à la célèbre Nori de la cuisine japonaise, les algues entretiennent d’anciennes relations avec l’être humain. Ce n’est qu’un début. Aujourd’hui, dans le monde du centième de millimètre, des algues retiennent l’attention des laboratoires : les micro-algues.

On estime difficilement entre 200.000 et plusieurs millions la nombre d’espèces de ces micro-organismes. Leurs possibles applications sont en revanche déjà bien connues. Biocarburant, algobitumes, alimentation, captation des pollution : facilement manipulables, cultivables sur peu d’espace, les micro-algues sont-elles le moteur d’une industrie nouvelle ?

Invité : Jean-Paul Cadoret, directeur du laboratoire Physiologie et Biotechnologie des Algues au centre Ifremer de Nantes.

Une émission présentée par Guillaume Mézières et Claire Douette.

SALON D'ECOUTE

• Aucun audio !