2. Émissions
  3. Archives
  4. Le Tour du Disque
  5. Le Tour du Disque #23, (...)
mardi 3 mars 2020

Le Tour du Disque #23, mardi 3 mars 2020 à 19h

Lemon the moon

par Laurent Charrier

Repéré puis révélé au grand public par le contrebassiste Avishai Cohen qui en fit son directeur musical cinq années durant, le pianiste israélien Nitai Hershkovits vole de ses propres ailes depuis 2016, et ses différentes parutions discographiques le rendent nettement plus passionnant que son ex-mentor.
Un premier essai en 2015, I Asked You a Question, dans lequel il est au chant, claviers et machines avec le concours du producteur Rejoicer, l’inscrit quelque part entre Four Tet, Thundercat et Brad Mehldau, préservant dans le même temps son identité orientale. 2018 est le grand saut du piano solo, exercice ô combien casse-gueule dont New Place Always, inspiré et délicat, se tire pourtant sans la moindre éraflure.
Automne 2019, celui qui réside désormais à New-York sort Lemon The Moon sur le label allemand Yellowbird. Ce troisième album convie Ami Bresler à la batterie et Or Bareket à la contrebasse. Ensemble, ils créent une sorte de synthèse des deux précédents albums de Nitai, d’autant que Rejoicer n’est pas loin.
Parfois épurée et introspective dans une formule trio plutôt classique, leur musique sait aussi, telle une pensée vagabonde, prendre des chemins de traverse et s’échapper par la fenêtre lorsqu’elle croise un synthétiseur Prophet, ou glisse sur une nappe électronique.

Nitai Hershkovits / Lemon the Moon (Lemon The Moon, Yellowbird Records 2019)
Mocky / Music to My Ears (Saskamodie, Crammed Records 2009)
Nitai Hershkovits / Far Picture from Bresi
Antonio Carlos Jobim / Amparo (Stone Flower, CTI Records 1970)
Nitai Hershkovits / Bridge Under Water
Karen Mantler / Wintertime (Business is Bad, ECM Records 2014)
Nitai Hershkovits / Thin White Curtain
Tségué-Maryam Guebru / The Homeless Wanderer (Spielt Eigene Kompositionen, 1967 réédition Mississippi Records 2012)
Hailu Mergia / Ambasel (Hailu Mergia & His Classical Instrument : Shemonmuanaye, Awesome Tapes from Africa 2013)
Nitai Hershkovits / Bonfire Wiggle
Weldon Irvine / Softly (Pt. 1) (Spirit Man, RCA Records 1975)
Nitai Hershkovits / Witch is Which
Yussef Dayes / For my Ladies (Duality, Good Grief 2019)
Nitai Hershkovits / Goat
Thundercat, Badbadnotgood& Flying Lotus / King of the Hill (single, Brainfeeder 2018)

La semaine prochaine Henri Landré vous propose le tour du disque Smile’s Ok de The Hope Blister.