JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Programmation musicale
  3. Archives (août 2008 - août (...)
  4. Programmation musicale en (...)
  5. Lundi 18 avril à 14h
Votre don de soutien à JET
mardi 19 avril 2011

Lundi 18 avril à 14h

Joint Venture Records & Charles-Éric Charrier

par Henri

Deux bonnes heures de sélections pour célébrer la sortie de Oldman, un nouveau projet de Charles-Eric Charrier

PRESENTATION

"Oldman" est une commande du label Joint Venture Records à Charles-Eric Charrier, une demande faite pour notre propre plaisir, une envie profonde d’entendre la musique de Charles-Eric dans ce qu’elle a de plus simple et profond, une idée qui est venue après avoir travaillé avec lui sur différents projets que ce soit pour l’album "Gold & Wax" de Lokka où il était à la production, que soit pour "Stay Gold" ou "Two Head Bis Bis" auxquels quelques un d’entre nous participions, ou bien que ce soit pour "Koïma" de Sidi Touré où il accompagne le guitariste malien à la basse. Le principe était le suivant : réaliser un album acoustique avec son instrument fétiche, la basse, dans des conditions très simples, une chaise au milieu du salon, quelques micros et une seule journée d’enregistrement, tout cela pour aller vers l’épure, en dire le moins possible tout en allant plus profondément en soi.

De cette session est né un album dépouillé, intime, sobre, où se fait entendre la voix rocailleuse de Charles-Eric, entre folk instrumentale et conte populaire, blues africain et haïku, chanson française et musique contemporaine. Peu importe les styles, les étiquettes, Charles-Eric Charrier transcende les genres, ne reconnaît pas les frontières, mélange les cartes et surtout, plus qu’à son habitude, il met ses mélodies en pleine lumière. C’est d’ailleurs ce que dit Covalesky, producteur de l’enregistrement : "C’était un plaisir de travailler ce côté mélodiste qu’il mettait rarement en avant, d’aller à l’essentiel, au coeur de sa musique et de laisser entendre son talent de compositeur, de songwriter".

Tout autant que la musique, les textes, tantôt parlés, tantôt susurrés, ont suivi la voie de la simplicité. Ni introspection psychanalytique, ni photo de vacances, Charles-Eric Charrier s’est tourné vers son passé et a mis en forme des souvenirs de sensations, celles qui restent gravées en nous par leur intensité et leur perfection ; juste des perceptions, pas d’intellect, juste l’instant présent, sans explication, un voyage sensoriel dans sa ville natale, les Sables d’Olonnes, port de pêche vendéen devenu station balnéaire. Que ce soit dans la musique ou dans les textes, on entend la mer, la vie au port, le vent marin, les bateaux qui tanguent, les bois qui craquent, on voit le soleil, le sable brûlant, les formes d’une femme, on sent l’herbe fraîchement coupée, la mer avant la tempête. Tout est en suspens.

En parallèle à la composition des morceaux et au travail sur le disque, Charles-Eric a réalisé des dessins, dont certains ont été mis en couleur par sa femme, Béatrice Templé. Plus qu’une illustration des chansons, c’est une deuxième voie, complémentaire à l’album, une autre possibilité, une digression, toute en rondeur, toute en courbe, en simplicité. L’album sort sous la forme d’un livre de 24 pages mêlant peintures et textes de Charles-Eric, imprimé par les hollandais d’Extrapool sur une version améliorée de la machine à polycopier (stencilmachine). il existe une version low cost (cd + pochette sans le livre) pour ceux qui connaissent des fins de mois difficile.
Sa sortie coïncidera avec un concert de Charles-Eric au Pannonica le 22 Avril avec Cyril Secq à la guitare et Covalesky au percussion.

Charles-Eric Charrier
Joint Venture Records